Santé social - Solidarité Education - jeunesse - Citoyenneté

Lutte contre les violences faites aux femmes : le Département veut sensibiliser les jeunes

Autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, le Département de l’Essonne propose des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire, en particulier à destination des collégiens.

Le Département de l’Essonne, conscient de l’ampleur du problème, s’engage depuis plusieurs années aux côtés de professionnels et d’associations dans la prévention et la lutte contre ces violences, à travers différents dispositifs : mise en place d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, consultations en traumatologie, subventions aux associations d’aide aux victimes, mise en place du téléphone grave danger, formations des agents du Départements, etc.

Chaque année, le Département finance ainsi des associations spécialisées (MEDIAVIPP91, ACJE, CIDFF91, Paroles de femmes - Le Relais, LEA, Le Mouvement du Nid, Femmes solidarité 91) pour un montant de 334 442 euros.

En outre, le Département et la Gendarmerie mènent des actions conjointes pour sensibiliser le grand public sur les violences intrafamiliales (numéros utiles, violentomètre…) en communiquant via des supports du quotidien : sac à pain en boulangerie, sac à médicaments en pharmacie, set plateau repas dans les collèges.

La collectivité se mobilise donc également pour cette journée symbolique en proposant des colloques, ciné-débats, spectacles, expositions sur le territoire. Retrouvez le programme en cliquant ici.

A cette occasion, des opérations de sensibilisation ont également lieu dans 12 collèges :

- du théâtre-forum autour de cette thématique, par la compagnie Langue de Chat, avec le spectacle « Tout Bleu Tout Rose », suivi d’un débat, pour aborder le vivre ensemble, le harcèlement sexuel ou encore la discrimination dans les établissements scolaires ;

- une sensibilisation par la gendarmerie pour apprendre aux collégiens à réagir s’ils sont victimes ou témoins de violences. Cette opération est appuyée par la distribution de supports d'information au moment du déjeuner (sets de table notamment).

 

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr