Culture - Sports - Tourisme Le Département

Les Départements franciliens financeront la reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis

Le Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2i) a exprimé le souhait d’apporter un soutien financier de 20 millions d’euros au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.

Ce projet permettra de restituer à la basilique vieille du XIIIe siècle sa tour et son clocher, démontés en 1847. Le chantier actuellement en cours devrait durer une décennie. Il constitue un des plus grands chantiers patrimoniaux de France impliquant des corps de métiers très spécialisés. A terme, la flèche reconstituée sera un nouvel atout culturel et touristique pour la Seine-Saint-Denis.

Les Présidents des Départements franciliens ont validé à l’unanimité le déblocage de 20 millions d’euros en faveur de ce projet hors normes. Ils ont également sollicité une rencontre avec la Ministre de la Culture afin d’entériner cette aide exceptionnelle qui représente environ la moitié du budget estimé de cette reconstruction.

Par cette nouvelle intervention, le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement confirme sa place d’acteur public majeur de l’investissement utile en Ile-de-France.

Le 26 janvier prochain, le Conseil d’Administration votera son budget 2021. Plus de 140 millions d’euros seront débloqués pour financer des projets locaux d’intérêt départemental. En seulement trois ans d’exercice, le FS2I aura investi 440 millions d’euros.

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr