Cadre de vie - Environnement

La biodiversité au cœur des préoccupations dans le département de l’Essonne

Le Département de l’Essonne participe aux 10e Assises de la biodiversité organisées au Palais des Congrès de Massy du 7 au 9 octobre. François Durovray, Président du Département, a ouvert cet événement en présence de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité.

A cette occasion, le Département de l’Essonne participe à des ateliers en faveur de la biodiversité urbaine, de la protection de la nature par la maitrise foncière et de la labellisation des espaces naturels, ainsi qu’à un atelier de réflexion avec l’Assemblée des Départements de France sur la mobilisation des Départements en faveur de la biodiversité.

Il y présente également des expositions sur la production et la consommation durable, sur les circuits de randonnée pédestre ainsi que l’ouvrage Par faim d’Essonne, paru cet été, et des matériels pédagogiques (maquettes, fossiles, ruches numériques…). Enfin, une visite de trois espaces naturels sensibles du sud du territoire est prévue le vendredi 9 octobre.

« Confronté aux exigences contradictoires de préserver l’environnement et le cadre de vie tout en accueillant de nouvelles populations qui ont besoin de collèges, de logements, et d’infrastructures routières, le Département a su mettre en œuvre des solutions. Face à l’étalement urbain et à l’artificialisation des sols, responsables de la perte de biodiversité, il a ainsi entrepris une reconquête des espaces. Au total 118 espaces naturels sensibles ont été aménagés, soit plus de 3200 hectares acquis et ouverts au public. Laboratoire de la croissance verte, le Département joue aussi un rôle de premier plan pour favoriser les circuits courts ou pour lutter contre les passoires thermiques. Je suis convaincu que les réponses au défi environnemental doivent venir du local et qu’elles peuvent inspirer la nouvelle feuille de route gouvernementale pour protéger la biodiversité.  »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr