Santé social - Solidarité Education - jeunesse - Citoyenneté Culture - Sports - Tourisme

Deux dispositifs pour développer la pratique sportive des Essonniens

Le Département de l’Essonne a lancé un deuxième appel à projets sport-santé et renouvelle un appel à candidatures pour proposer aux sportifs de haut niveau de devenir des ambassadeurs du sport. Objectifs de ces deux démarches : favoriser le développement de l’offre d’activités et encourager la pratique du sport à tous les âges.

Encourager le sport, facteur de santé et de bien-être

Le Département de l’Essonne et le Comité départemental olympique et sportif se sont engagés dans un projet collectif du sport-santé pour tous les Essonniens.

Dans le cadre d’un premier appel à projets, un diagnostic, conduit entre novembre 2019 et avril 2020, a mis en lumière le manque d’activités sport-santé, en particulier dans les territoires ruraux de l’Essonne et une offre existante qui néglige les plus jeunes alors même qu’ils sont de plus en plus sédentaires.

Ouvert depuis le 31 juillet et jusqu’au 16 septembre, le deuxième appel à projets sport-santé vise donc à inciter les acteurs du sport et de la santé (associations, centres de santé, Ehpad, maisons de quartiers, maison des jeunes, etc.)  à développer de nouvelles offres d’activités à destination des jeunes et des seniors qui ne pratiquent pas de sport afin de leur faire découvrir les bienfaits de l’exercice physique.

Les candidats dont le projet sera validé pourront être soutenus financièrement (subvention départementale jusqu’à 50% du coût prévisionnel du projet) et techniquement pour mener à bien leur projet.

Des ambassadeurs pour promouvoir le sport auprès des jeunes

Le dispositif des « Ambassadeurs du sport » a pour objectif d’inciter les athlètes de haut niveau à représenter et servir les valeurs du sport sur le territoire, notamment auprès des collégiens. Depuis près de deux ans, 21 sportifs âgés de 13 à 49 ans se sont engagés dans cette démarche en participant à de nombreux projets pédagogiques.

Un nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 octobre prochain pour permettre à d’autres sportifs de faire partie de cette aventure.

Il s’adresse à l’ensemble des sportifs de haut niveau, espoirs et collectifs nationaux figurant sur les listes ministérielles, licenciés dans un club essonnien depuis au moins un an et domiciliés à moins de 100 kilomètres du lieu d’entraînement.

Les dossiers retenus bénéficieront d’un soutien financier allant jusqu’à 4 000 euros par an. Le porteur du projet s’engage au minimum deux ans sur le terrain et aux côtés du Département.

Les projets doivent favoriser la découverte du sport et la sensibilisation au sport adapté ou encore promouvoir les valeurs humanistes, l’éthique du sport, l’olympisme et le paralympisme sur le territoire. La démarche cible, notamment, les jeunes Essonniens afin de lutter contre la sédentarité, de les informer sur les carrières sportives et sur les possibilités de reconversion.

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84