Cadre de vie - Environnement

Des acteurs du territoire formés pour devenir des vigies de l’environnement

En partenariat avec l’association FREDON Ile de France, spécialisée dans la santé du végétal, le Département de l’Essonne souhaite développer sur son territoire le réseau des « Référents-Sentinelles ». L’objectif est de former des acteurs du territoire à la gestion des espèces exotiques envahissantes, comme l’ambroisie et le frelon asiatique, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement.

Une première formation s’est tenue le 5 novembre à Champlan et a réuni neufparticipants originaires de diverses collectivités et communautés d’agglomération essonniennes. Cette formation s’adresse principalement aux personnes amenées à rencontrer ces espèces exotiques envahissantes (EEE) dans le cadre de leurs activités professionnelles, telles que les agents des collectivités.

Les futurs référents-sentinelles ont ainsi appris à reconnaître des espèces dites envahissantes et se sont engagés à surveiller leur évolution et à signaler tout nouveau foyer sur leur territoire. La première partie de cette formation a consisté en une présentation détaillée de l’ambroisie à feuilles d’armoise. Cette plante, redoutablement connue pour provoquer de graves allergies, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, commence à s’implanter sur le territoire essonnien. La deuxième partie portait sur le frelon asiatique, espèce bien plus connue des Essonniens, sur les critères pour l’identifier et sur les précautions à prendre avec cet insecte.

Cette formation constitue un premier pas vers l’émergence d’un réseau de référents-sentinelles qui a vocation à se développer afin de couvrir l’ensemble du territoire. Chaque référent-sentinelle pourra alors alimenter par ses observations de terrain ce futur collectif essonnien.

Une nouvelle formation pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2020.

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr