Essonne - Thématiques Santé social - Solidarité Le Département

Confinement : en Essonne, l'entraide est le mot d'ordre

Le Département de l'Essonne a décidé de faire don des tonnes de denrées non servies aux élèves des collèges, fermés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, aux associations caritatives du territoire.

Le confinement a officiellement démarré ce mardi 17 mars à 12h00, et en cette période inédite de crise, la solidarité est plus que jamais au cœur de la mission départementale. Le Département de l’Essonne en profite pour aider les plus démunis. « Afin d’éviter le gaspillage des denrées alimentaires périssables stockées dans les cantines, celles-ci sont distribuées depuis mardi à des organismes caritatifs dans chaque secteur concerné. Comme la solidarité est au cœur de l'action du département par nature, cela est un juste retour des choses. Je souhaite remercier personnellement chacun des bénévoles qui accompagnent actuellement les plus fragiles dans cette période. Prenons nous aussi nos responsabilités ». François Durovray, Président du Département de l’Essonne Le jeudi 19 mars à 11h, une livraison de denrées alimentaires (fruits, légumes, produits laitiers) a donc été remise au collège Paul Eluard de Brétigny-sur-Orge. Ce qui était initialement prévu cette semaine pour les collégiens, a été donné à l’association Emmaüs de l’Essonne. Cette distribution, organisée par le Département, est destinée aux 230 personnes hébergées à Epinay-sur-Orge et Savigny. Une partie de ces provisions a également été donnée par les associations aux habitants du Val de Marne et de Paris qui rencontrent actuellement des difficultés pour s’approvisionner. Ce matin, ce sont donc 48 kilos de tomates, 3000 portions de fromage, 144 kilos de pomelos et 8000 yaourts qui ont ainsi été redistribués. Le Département fournira également plus de 400 plateaux de self pour les bénéficiaires Emmaüs de l’Essonne. Des opérations similaires ont également eu lieu dans les collèges d’Etampes, Etrechy et de Corbeil-Essonnes entre hier et aujourd’hui. Enfin, le Département salue l’engagement de Domino’s Pizza et du Secours Populaire qui, par leurs dons alimentaires ce matin, ont contribué également à ce mouvement de solidarité.

Bénédicte Robert
Portable : 07 72 36 72 86