Culture - Sports - Tourisme

Archives départementales : un site internet rénové pour faciliter les recherches à distance

L’accès aux Archives départementales de l’Essonne se fait désormais via un site Internet dédié (https://archives.essonne.fr/) qui offre de nouvelles fonctionnalités. Les passionnés d’histoire et de généalogie vont ainsi pouvoir rechercher à distance des documents et ressources dans l’intégralité des fonds inventoriés.

Le site propose plusieurs rubriques remaniées ou nouvelles :

  • « Archives en ligne » : des formulaires de recherches thématiques (état civil, plans cadastraux, cartes postales, monographies communales, etc.) permettent de parcourir tous les documents et fonds numérisés, désormais consultables par une nouvelle visionneuse.
  • « Rechercher » : cette rubrique donne accès à l’intégralité des inventaires (recherche dans tous les fonds, recherche thématique ou recherche dans le cadre de classement réglementé). Le public obtient ensuite les références des documents (cotes) et peut venir les consulter en salle de lecture. Grâce à un formulaire, il est aussi possible de réserver une cote à l’avance.
  • « Offre éducative et culturelle » : dans le cadre de l’école à distance, l’offre de ressources pédagogiques a été enrichie à l’attention des enseignants. La programmation culturelle (expositions, manifestations) et les publications des Archives sont aussi accessibles depuis cette rubrique.

« Archives pratiques » : le public peut y trouver une présentation des Archives départementales et de ses missions ainsi que toutes les informations utiles pour venir sur place et pour s’inscrire. Un formulaire de contact est également proposé pour poser des questions.

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr