Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

En Essonne, le FSL est administré par un groupement d'intérêt public (GIP) constitué du Conseil départemental, de la Caisse d'allocations familiales (Caf), de communes, de communautés d'agglomération et de communautés de communes, de bailleurs sociaux, de la chambre FNAIM du Grand Paris, d'EDF, d'ENGIE, ALTERNA, SUEZ Eau France et VEOLIA Eau d’Ile-de-France SNC.

Le FSL a pour mission l'aide aux ménages en difficulté en ce qui concerne le logement. À ce titre, il participe au dispositif de lutte contre les exclusions et est l'un des acteurs essentiels de la mise en œuvre du droit au logement.

Le FSL accorde notamment des aides financières sous forme de cautionnement, des prêts ou subventions à des personnes qui entrent dans un logement locatif ou encore aux locataires se trouvant dans l'impossibilité d'assumer leurs obligations relatives au paiement du loyer, de charge, de fourniture d'eau ou d'énergie, d’internet et de services téléphoniques. Transmis par les travailleurs sociaux, le personnel du GIP-FSL étudie alors chaque dossier de famille désirant accéder à un logement ou simplement s'y maintenir. Des aides sont attribuées, sous conditions de ressources, aux familles en très grande difficulté. Ainsi, le FSL peut aider à se loger en servant de caution dans le parc social, en finançant un dépôt de garantie, en attribuant une aide au premier équipement, aux frais de déménagement et d’assurance habitation. Il peut aussi prendre à sa charge la totalité de la dette locative et éviter une expulsion.
 

Pour les démarches à effectuer pour une demande d'aide financière : Il est préférable que la demande soit établie auprès d'un travailleur social (MDS, CCAS, Conseillers Sociaux des Bailleurs).

Le FSL finance également l'accompagnement social lié au logement assuré par le biais d'association d'insertion par le logement. Les associations accomplissent leurs missions dans le cadre de l'aide à la définition d'un projet logement, l'accès au logement et le maintien d'un ménage dans son logement.

 

Les chiffres clés du FSL

  • 6 203 demandes examinées dont 83% de décisions favorables.
  • 1 600 ménages aidés dans leur accès au logement.
  • 2 702 familles aidées au titre d'un impayé de facture d'énergie, d'eau, de téléphone et internet.
  • 833 familles ont vu leur dette locative prise en charge par le FSL.
  • 8 377 mois/mesures d'accompagnement social lié au logement financés.

Source : rapport d'activité 2021

Contact
Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
  • Immeuble France Évry-Courcouronnes
    Tour Malte - 6-8 rue Prométhée - CS80791 - 91025 Évry cedex
    Tél. 01 69 13 23 00 - (de 9 h 00 à 12 h 15 du lundi au vendredi)
    Courriel : fsl91(at)cd-essonne.fr