Budget

Une feuille de route pour les investissements 2021-2027

Publiée le : , dernière mise à jour : 30.09.2020

Le contexte économique difficile et les prévisions de croissance démographique sur le territoire nécessitent de renforcer les investissements publics. Le Département a donc adopté un Plan pluriannuel d'investissement (PPI) pour la période 2021-2027 à hauteur de 2 milliards d'euros. Tour d’horizon.

Cette feuille de route, établie en lien avec la capacité d'investissement du Conseil départemental de l’Essonne, donne aux acteurs économiques du territoire une visibilité sur les projets à venir. Plusieurs priorités ont été identifiées dans ce PPI.

Collèges et éducation

L'effort porte sur le lancement de la construction de 8 collèges pour un montant global de 176 millions d’euros, sur les réhabilitations de 17 établissements pour plus de 153 millions d’euros et sur l’équipement informatique dans les collèges qui s’élève à 70,4 millions d’euros (ordinateurs portables pour les 6e et leurs enseignants). Budget total de plus de 500 millions d'euros.

Solidarités

En matière de solidarités (62 millions d’euros de dépenses d’investissement), les opérations d'investissement concernent principalement les constructions et les restructurations des établissements sociaux et médico-sociaux. Par exemple, la reprise de l'Ehpad de Longjumeau qui s'ajoutera aux quatre Ehpad publics départementaux (Villebon-sur-Yvette, Draveil Dourdan, Arpajon) et la création d'un établissement pour les personnes handicapées.

Croissance verte

L’enveloppe de 104 millions d’euros de dépenses d’investissement irriguera notamment les actions en matière de gestion des déchets et du développement de nouvelles énergies. Les espaces naturels sensibles, la protection des espaces verts, jardins et paysages ainsi que la politique en faveur de la protection de l’eau sont également des axes majeurs de ce PPI.

Habitat

En lien direct avec la croissance verte, l'accent est mis sur l'habitat avec une enveloppe de plus de 60 millions d’euros pour des aides à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux, et à l’amélioration de l’habitat privé. Et plus de 40 millions d’euros sont destinés à la rénovation thermique, dont la Prime éco-logis 91 pour les propriétaires privés et les copropriétés.

Mobilités

L’accent est mis sur l’éco-mobilité avec près de 39,5 millions d’euros pour promouvoir la pratique du vélo et les modes alternatifs de transport. En matière de voirie, 160 millions d’euros sont programmés pour des opérations structurantes comme le démarrage des travaux du Ring des Ulis, les déviations d’Itteville et de Paray-Vieille-Poste ou encore le réaménagement de la RD36 entre Palaiseau et Chateaufort-en-Yvelines. Enfin, le plan bus (12,4 millions d’euros) se concentre sur les axes RN7, RN20 et RD445 pour réduire les temps de parcours et améliorer la qualité de service.