Ruralité

Un plan pour les villages de l'Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 12.07.2022

Mercredi 6 juillet, le président du Département, François Durovray, visitait les commerces de Saclas. Un moment de partage et d'échanges avec les commerçants des zones rurales essonniennes dont le soutien financier du Département a permis le développement. Cette rencontre a également soulevé les problématiques concernant la reprise d'activité de Gâtichanvre à Prunay-sur-Essonne.

Après un premier plan d’actions voté en 2016, le Département a renouvelé sa politique de la ruralité lors de l’assemblée du 4 juillet 2022. Mercredi dernier, la visite de la commune de Saclas et de l'entreprise Gâtichanvre ont permis aux élus essonniens de constater les résultats des efforts financiers du Département ainsi que les combats qu'il reste à mener.

A Saclas, tout est là

Saclas, commune de 1 800 habitants, a pu bénéficier du soutien financier du département de l'Essonne afin de renforcer son dynamisme économique. Une pharmacie, une librairie, une fromagerie, l'arrivée d'une opticienne, comme le dit si bien le maire Yves Gaucher, « il y a tout ici à Saclas ».

« Il est intéressant de voir qu’avec près de 400 000 euros de subventions, il est possible de créer de la dynamique dans un village, constate François Durovray. Maintenant le défi est de passer d'une logique d'investissements pour des infrastructures à une logique d'investissements d’usages. Et notamment, permettre aux habitants des communes rurales, d'accéder à une plus grande diversité d’activités culturelles et sportives ».

Parmi les nouvelles actions votées le 4 juillet dernier, il y a également la lutte contre la sédentarité grâce à la pratique sportive, ainsi que le développement d’actions en faveur de la jeunesse, de l’usage du vélo ou encore de la vie associative et du tourisme.

Le Département compte également proposer "à un tarif défiant toute concurrence" tout un catalogue de services publics, dans une logique écologique et de développement numérique, grâce au raccordement de la fibre entre autres.

Gâtichanvre, la survie d'un savoir-faire

La reprise de Gâtichanvre par la holding Plantes et fruits a été validée par le tribunal de commerce d’Évry le 26 juillet 2021. "Je ne pouvais pas imaginer que tous ces efforts et ce travail soient réduits à néant si une solution n'était pas trouvée", explique Jean-Raymond Vanier, du Groupe Plantes et fruits.

Située dans le parc naturel régional du Gâtinais, Gâtichanvre travaille avec une centaine d'agriculteurs partenaires pour produire 1500 à 2000 ha de chanvre dont la moitié en bio. Sa mission est de collecter la graine et réaliser la première étape de transformation, le défibrage de la paille. Avec ces récoltes, il sera possible de créer des isolants pour le bâtiment, de la litière pour les chevaux ou animaux de compagnie, ainsi que de l'alimentation sous forme d'huile ou de farine ou encore des produits cosmétiques pour ses vertus apaisantes et hydratantes.

Visite de l'usine Gâtichanvre

Plein d'idées innovantes pour relancer la filière le plus rapidement possible, mais elle devra avant tout reconquérir le cœur des agriculteurs. En effet, ils gardent un souvenir amer de la précédente activité qui avait connu des difficultés financières. "Il faut tirer les leçons du passé, exprime François Durovray. On ressent bien qu'il y a autour de Gâtichanvre un enjeu plus large, celui de l'évolution du modèle agricole sur le territoire."

L'entreprise a trouvé des solutions qu'elle souhaite pérennes et espère démarrer l'activité en début d'année 2023. Un appel a donc été lancé auprès du Département, qui n'est pas passé inaperçu, et sera porté par son président au niveau départemental et régional.

Le nouveau plan de la politique rurale du Département se développera autour de quatre axes : accompagner les habitants tout au long de leur vie, améliorer leur cadre de vie, encourager un développement local dynamique, et favoriser le développement de la culture et des loisirs.