Autonomie

Un nouveau schéma pour l'autonomie

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.09.2018

Le Département a adopté lundi 26 mars son nouveau schéma en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Couvrant la période 2018-2022, il s’articule autour de trois axes : inclusion sociale, solidarité et lutte contre l’isolement social, offre de services et d’hébergement adaptée aux besoins du territoire.

Le nouveau schéma de l’autonomie détermine la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il met l’accent sur un accompagnement de la personne tant à domicile qu’en établissement (tout en faisant écho au respect de son projet de vie), sur une prise en charge de qualité par des équipes pluridisciplinaires, mais aussi sur le développement d’une offre accrue de services à destination des personnes souhaitant rester à leur domicile.

Inclusion sociale

"L’accès aux services de droit commun et spécifiques est une préoccupation constante des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que de leurs aidants. Ce nouveau schéma prend des engagements qui activeront les leviers suceptibles de répondre à leurs attentes", indique François Durovray,  président du Département.

Ainsi le Conseil départemental s'engage à faciliter l'accès à un logement adapté en favorisant la rencontre de l'offre et de la demande dans le parc existant, mais aussi par exemple en renforçant l'aide à la pierre. Côté mobilité, le schéma complète l’offre du PAM 91 en valorisant les initiatives locales et l'offre de transport à la carte. En outre, il soutient le déploiement des classes unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) afin d’assurer la scolarisation des enfants en situation de handicap.

D'autres axes favorisant l'inclusion des personnes âgées ou en situation de handicap dans la société essonnienne sont également développés : comme par exemple la promotion d'une offre culturelle et sportive adaptée, le développement du numérique et de la Silver Economie ou encore l'accès équitable aux Ehpad pour les personnes les plus précaires. 

Solidarités et lutte contre l’isolement

Avec son nouveau schéma, le Département entend maintenir et consolider les solidarités familiales, essentielles dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Dans cette optique, l’aide aux aidants est un sujet majeur. Le Conseil départemental s'engage en ce sens en lançant un diagnostic des besoins en matière d'aide aux aidants sur le territoire. Des actions pour soutenir les personnes en situation de handicap dans leur rôle de parents seront également menées avec le tissu associatif. 

Services et hébergement

À travers son nouveau schéma pour l'autonomie, le Département travaille également pour maintenir les personnes âgées ou en situation de handicap à domicile ou en structure adaptée tout en maintenant une offre de services de qualité.

Il est donc proposé de réétudier les conditions de financement du secteur de l'aide à domicile afin de s’assurer que les publics les plus fragiles en bénéficient. L'offre médico-sociale du territoire sera également transformée afin d'adapter le plus possible offres et services sur le territoire.  

Enfin, le Département agira en faveur de la coordination des acteurs essonniens, toujours dans une dynamique d'efficience et de transparence vis à vis de l'usager. "Nous travaillons de concert avec les institutions locales telles que l’Agence régionale de Santé et l’Éducation nationale pour mettre en œuvre toute aide ou action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité. Il s’agira aussi de veiller au développement social, à l'accueil des jeunes enfants et à l'autonomie des personnes, et enfin de faciliter l'accès aux droits et aux services des publics dont nous avons la charge", conclut Marie-Claire Chambaret, présidente du Département déléguée en charge des séniors et des personnes handicapées.

 


Aucune actualité disponible.