Autonomie

Un appel à projets pour prévenir la perte d'autonomie

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.05.2017

Depuis décembre 2016, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie fédère les acteurs du Département pour mettre en place des actions coordonnées et mieux prévenir la dépendance. Elle lance un appel à projets pour élargir son offre d’actions. Dépôt des dossiers le 15 juin 2017 au plus tard.

Suite à la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) du 28 décembre 2015, l’Essonne dispose d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.

Améliorer les services

Présidée par le Département et l’Agence régionale de santé (ARS), elle rassemble depuis décembre 2016 les partenaires institutionnels du domaine. Son but : construire un plan d'action opérationnel en faveur de l'amélioration de l'offre de service à destination des personnes de 60 ans et plus. La santé, le maintien du lien social et la prise en compte des inégalités territoriales sont au cœur de sa dynamique.

Dans ce cadre, la Conférence des financeurs de l’Essonne lance un appel à projets afin d’élargir son offre d’actions de prévention collective et, le cas échéant, favoriser la mise en œuvre d’expérimentations. Les projets proposés devront concerner le territoire départemental et les personnes âgées de 60 ans et plus.

Pour participer

Cette opération s’adresse aux personnes morales de droit public (collectivités, CCAS…), aux associations, aux centres locaux d’information et de coordination gérontologique, aux coordinations gérontologiques ou encore aux établissements de santé, services sociaux et médico-sociaux... Les demandes d’opérateurs privés à visée commerciale ne pourront être examinées que si elles s’intègrent dans un dispositif d’expérimentation portée par un établissement médico-social et/ou un partenaire institutionnel. Dans ce cas, le projet devra être déposé par le partenaire lui-même.

Les candidats devront répondre à l’appel à projet le 15 juin 2017 au plus tard en complétant et signant les documents téléchargeables ci-dessous. Ces éléments devront être retournés aux formats électronique et papier.