Autonomie

Téléassistance : 426 abonnés supplémentaires

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.04.2020

Pendant la période de confinement, les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules à leur domicile sont d’autant plus vulnérables. C’est pourquoi le Département de l’Essonne a relancé une campagne d’installation de la téléassistance en l’élargissant à d’autres publics. 

Favoriser le maintien à domicile

Proposée gratuitement par le Département, la téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème, elles peuvent appuyer sur un pendentif ou une montre portée en permanence et ainsi contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7. Depuis le début du confinement, ce service a été proposé par la société Vitaris, prestataire du Département, aux bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile. Le Département a souhaité que ce dispositif, d’ordinaire réservé aux Essonniens de plus de 60 ans, puisse bénéficier à toutes les personnes fragiles, en situation de handicap ou en perte d’autonomie quel que soit leur âge. Vitaris a donc pris contact avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) pour identifier les bénéficiaires potentiels et leur proposer ce service.

Rassurer et protéger les personnes vulnérables

426 nouvelles personnes ont ainsi pu bénéficier gratuitement du système de téléassistance qui intervient en cas de chute ou de malaise dont 250 dispositifs classiques de téléassistance (boîtier et montre ou pendentif) et 176 personnes ont reçu le numéro vert renvoyant vers le prestataire. Le nombre de bénéficiaires de la téléassistance s’élève donc désormais à près de 11 300. "La téléassistance a depuis longtemps fait ses preuves pour maintenir les personnes âgées chez elles le plus longtemps possible. Pendant le confinement, ce dispositif gratuit s’avère encore plus pertinent car de nombreuses personnes fragilisées par leur état de santé ou leur handicap se retrouvent très isolées et s’inquiètent, souligne François Durovray, président du Département. J’ai donc souhaité que de nouvelles installations de ce dispositif soient proposées ces derniers jours car c’est le rôle du Département, dans une telle période, d’être plus que jamais aux côtés des personnes âgées et vulnérables."

En complément