Sapeurs-pompiers

Quoi de neuf chez les pompiers de l'Essonne?

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.02.2017

Secours à la personne, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement... 2 931 sapeurs-pompiers essonniens professionnels et volontaires ont assuré, en 2015, près de 90 000 interventions. En pleine évolution, ce service public veut être encore plus performant.

Une nouvelle organisation des secours

Le 15 décembre 2016, le Département a adopté un nouveau schéma départemental d’analyse et de couverture du risque (SDACR). Éaboré pour cinq ans grâce à la collaboration des sapeurs-pompiers des 50 centres de secours de l’Essonne et la préfecture, il garantit des secours de qualité aux Essonniens tout en adaptant le plus possible les moyens aux réalités du terrain.

Cette réorganisation ne nuit en rien à la rapidité d’intervention des équipes et à leur efficacité. Elle passe également par la création de nouvelles casernes sur des territoires en plein essor démographique. Près de 30 000 habitants supplémentaires sont par exemple attendus à l’horizon 2025 sur la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud, mais aussi sur le campus Paris-Saclay. Des projets sont donc à l’étude à Tigery et sur le Plateau de Saclay. De même, le Sdis reste attentif à l’évolution urbaine aux environs de la base aérienne 217 où 7000 logements sont prévus dans les 10 années à venir.

Les centres de secours voisins peuvent d’autre part être amenés à mettre en commun leurs équipements, comme ce fut le cas en janvier 2016 à Bruyères-le-Châtel.

À l’heure de la mutualisation

Financé à 98% par le Département, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) est toutefois soumis à des contraintes économiques. Afin de ne pas nuire à la qualité des secours, les sapeurs-pompiers du département mutualisent leurs moyens avec les autres Sdis de la grande couronne francilienne. En achetant du matériel à plusieurs, il devient possible d'optimiser les coûts sans sacrifier à la qualité. Un marché de ce type a d’ores et déjà été passé pour les ambulances.

Bienvenue aux cadets !

Par ailleurs, lors de la dernière rentrée scolaire, le Sdis 91 a mis en place la formation de cadets de la sécurité civile au lycée Nadar de Draveil *. Issus de différentes classes, les 14 élèves qui suivent le programme s’adonnent à une activité sportive intense, à la reconnaissance et au maniement des extincteurs mais aussi au passage du diplôme de secouriste. Ils pourront ensuite s’orienter plus facilement vers le métier de sapeur-pompier.

* En plus des dispositifs comme les jeunes sapeurs-pompiers, les pompiers juniors…


En complément

Aussi sur essonne.fr

Notre rubrique sur le Sdis91