Citoyenneté

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.02.2017

En 2017, la vie politique française sera marquée par les élections présidentielles (23/04 et 7/05) et législatives (11/06 et 18/06). Pour pouvoir entrer dans l’isoloir, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre. 

Première question à se poser, pouvez-vous voter ?

Si vous êtes âgé de 18 ans au moins la veille du 1er tour de scrutin et que vous êtes de nationalité française, pas de problème. Vous devez également jouir de vos droits civils et politiques.

Devez-vous vous inscrire cette année ?

Vous n’aurez rien à faire si vous êtes inscrits depuis longtemps sur les listes électorales et que votre situation n’a pas changé. De même, si vous êtes âgés de 18 ans en 2016 et que vous avez fait les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez automatiquement inscrits. En revanche, si vous avez récemment emménagé ou changé d’adresse au sein de votre commune, si vous avez été naturalisé il y a peu, ou encore si vous n’avez pas été recensé à 16 ans, vous êtes invités à vous inscrire sur les listes électorales. Bien entendu la démarche est totalement volontaire.

Comment s’y prendre ?

En vous rendant avant le 31 décembre 2016 à la mairie de votre domicile (ou de celle à laquelle vous êtes assujettis aux impôts locaux). Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un formulaire disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur. Pour les personnes résidant encore chez leurs parents, un justificatif du domicile parental, le livret de famille, et une lettre de leur part certifiant que vous logez chez eux sera nécessaire.

Existe-t-il des cas particuliers ?

Oui. Si vous n’avez pas encore 18 ans mais que vous atteindrez votre majorité entre le 1er mars et le jour de l’élection, vous pourrez vous inscrire en 2017. Il en ira de même si vous acquérez la nationalité française après le 1er janvier 2017 ou par exemple si vous étiez militaire et que vous retournez à la vie civile après cette date.

Une fois inscrit sur les listes électorales, vous recevrez votre carte d’électeur. L’année 2017 étant une année de refonte électorale, tous les inscrits, anciens comme nouveaux, recevront une nouvelle carte.

Le site du ministère de l’Intérieur ou de votre mairie délivre toutes les informations indispensables à votre inscription (notamment pour les cas particuliers et les pièces à fournir). N’hésitez pas à les consulter.

En complément