Sécurité Environnement

Ormoy : la sécurité des Essonniens avant tout !

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.02.2023

Depuis 2019, dans la commune d'Ormoy, suite au chantier de création du quartier Saint-Jacques, les agents du Département de l'Essonne entretiennent et retirent les branches des arbres malades le long de la RD191. Malgré les soins apportés, il est possible que leur abattage soit la seule solution pour protéger les riverains et les usagers. Nous avons échangé sur le sujet avec Eric Gerdil, chef du secteur patrimoine arboré départemental à la DENV (Direction départementale de l'environnement).

"Malgré nos visites régulières sur le site et les soins prodigués, rien n'y fait, les maladies se propagent", constate Eric Gerdil, chef du secteur patrimoine arboré départemental à la DENV. Durant les derniers mois, aux abords de la RD191 à Ormoy, les équipes du Département ont mené des tests de traction pour connaitre les risques de chutes des arbres. La capacité de résistance de chacun des arbres a été mesurée afin de déterminer si les racines étaient encore bien ancrées au sol.

Force est de constater des dégâts irréversibles sur ces platanes centenaires ! Trop abîmés et affaiblis, leurs systèmes racinaires ont été détruits lors des travaux de l'aménageur du tout nouveau quartier de la commune. Il est donc devenu dangereux de laisser ces arbres dépérir sans agir.

Prochainement, une expertise qui est en cours, risque de confirmer l'abattage des 17 sujets impactés.  En tant que propriétaire du terrain, le Département sera contraint de suivre les préconisations.

"Entre 1000 et 2000 arbres sont plantés chaque année"

Il faut savoir que parmi ses nombreuses missions, le Département a aussi la charge des boisements et alignements le long des 1200 kms de routes départementales, ainsi que des espaces verts en proximité des pistes cyclables. "Nous circulons à travers tout le territoire pour mettre en oeuvre les recommandations de l'Agence de l'Arbre, spécialiste dans le suivi sanitaire des arbres, et pour porter la politique environnementale de l'Essonne. Nous veillons à verdir les bords des routes, mettre en valeur le patrimoine présent, tout faire pour conserver l'existant le plus longtemps possible, tout en garantissant la sécurité des usagers, riverains et des biens alentours", explique Eric Gerdil.

"Entre 1000 et 2000 arbres sont plantés chaque année en Essonne." Cet hiver, déjà un millier de plantations ont été réalisées aux alentours de Brétigny-sur-Orge, Marolles et Arpajon.

Un avenir plus responsable et novateur

Dans un soucis de préservation de ce patrimoine, des tests sont menés pour construire d'une nouvelle manière les alignements boisés le long des routes départementales. "Planter des espèces d'arbres variées en y incluant des essences adaptées aux changements climatiques, permettra certainement de baisser les coûts d'entretien et de favoriser la sauvegarde de nos espaces arborés", souhaite Eric Gerdil. "Avec l'émergence de nouvelles maladies et les problèmes liés aux changements climatiques, les équipes sont d'ores et déjà en train de déterminer des essences qui, je l'espère, résisteront aux dérèglements à venir et permettront de garder un paysage vert et agréable."

Des expérimentations sont en cours...