Essonne

Nous avons flashé sur eux, pourquoi pas vous ?

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.12.2020

Huit Essonniens exerçant leur profession dans différents domaines d’activités expliquent pourquoi ils sont fiers de vivre et travailler sur le territoire. Cette campagne initiée par le Département clôt l’année 2020, marquée par la crise sanitaire. L’entraide, le partage et la solidarité sont les maîtres-mots de ces témoignages.

Audrey Campbell, professeur de physique chimie au collège des Sablons à Viry-Châtillon

Dans le cadre de son enseignement, Audrey Campbell recherche toujours l’innovation pour faire progresser les élèves et attirer leur attention sur une matière pouvant parfois être abstraite. D’ailleurs, sa classe bénéficie du mobilier innovant, financé par le Département, qui permet de faciliter les échanges entre les élèves. Cet espace flexible marque la carrière de l’enseignante et elle en est très fière.

Bruno Raffenne-Deviller, directeur de la MJC de Limours

Né à Longjumeau, Bruno Raffenne-Deviller a toujours travaillé dans le milieu associatif et depuis 20 ans, il développe des radios sur le territoire. La dernière, le développement de la webradio "Terre de mixes 90.1" qui s’écoute désormais sur la bande FM. Il est fier de diffuser un programme d’intérêt social sur le territoire avec des émissions thématiques organisées avec les habitants. Une aventure qui continue grâce à l’investissement de chacun.

Olivier Schintgen, agriculteur à Vert-le-Grand

Spécialisé dans la grande culture, natif de l’Essonne, Olivier Schintgen travaille pour et sur le territoire depuis 40 ans. Il tient à faire connaître les produits locaux aux Essonniens et ce dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, ses lentilles sont servies dans les collèges essonniens. Une fierté pour lui de faire de la vente directe sur le territoire et aussi de transmettre son savoir faire à ses enfants qui reprendront l’exploitation avec lui.

Sandra Vancayzeele, adjudante au Service départemental d'incendie et de secours

Sandra Vancayzeele est pompier professionnelle et exerce son métier entre les casernes de Limours et Mennecy pour mener à bien les missions du SDIS : la lutte contre l'incendie, le secours d'urgence aux personnes ainsi que la protection des biens et de l'environnement. Elle a créé la section des jeunes sapeurs-pompiers à Savigny-sur-Orge pour susciter les vocations de pompier. Son plus grand plaisir est d’aller courir dans les marais de Vert-le Grand. Elle est fière d’être Essonnienne et de son engagement fort sur le territoire.

Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay

Depuis 30 ans, Sylvie Retailleau enseigne et fait de la recherche à l’université Paris-Saclay. L’ouverture des enseignements à l’international ainsi que les partenariats avec les industriels (Neurospin) ou les laboratoires de recherche (Génopole) sur l’ensemble du territoire sont importants. La dernière fierté en tête ? L’université Jiao Tong de Shanghai a classé l’université Paris-Saclay première université au monde en mathématiques. Une aubaine pour les étudiants et pour la renommer de l’université.

Chadi Baraia, boxeur professionnel et Ambassadeurs du Sport

Membre de l’équipe de France Jeunes, Chadi Baraia, dix-sept ans, est l’une des plus belles promesses de la boxe anglaise tricolore. Après plusieurs années passées à s’entraîner dans le club à côté de chez lui, le Boxing Club Vigneux où il perfectionne sa technique, Chadi Baraia est aujourd’hui licencié au Noble Art Boxing Association de Montgeron. Il est fier de représenter l’Essonne lors des compétitions et de transmettre les valeurs du sport sur le territoire en tant qu’ambassadeur du sport : le dépassement de soi, le respect et le goût de l’effort.

Claire Perez Maestro, cheffe de cœur dans les Chorales de l’Essonne

Depuis 30 ans, Claire Perez Maestro travaille en Essonne dans le domaine de la Musique et de la Culture. Elle aime transmettre le chant, plus particulièrement aux collégiens, pour briser tous les aprioris sur la chorale. Une fierté pour elle de voir les jeunes Essonniens s’investir avec autant de cœur et de déceler l’émotion dans les yeux des parents. Claire n’a qu’une hâte, bluffer de nouveau le public avec les prochaines représentations.

Maxime Ament, kinésithérapeute à la Maison médicale de Saint-Pierre du Perray

Depuis 2004, Maxime Ament exerce en Essonne et a bénéficié de la bourse aux médecins pour équiper davantage son cabinet. Ainsi, il a pu acheter du matériel de musculation qui aide grandement les patients dans les étapes de rééducation. Son métier lui donne beaucoup de fierté car il accompagne les Essonniens de tous âges dans leur rétablissement.

En complément