Sécurité

Les pompiers cavaliers

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

À Villebon-sur-Yvette, des chevaux paissent tranquillement aux abords de la zone commerciale. Ce sont ceux de la section équestre des pompiers de l’Essonne sur lesquels veillent un groupe de fonctionnaires bénévoles et passionnés. 

La sécurité peut se trouver sous le sabot d’un cheval ! Sur le domaine départemental de Chamarande, en forêt certains dimanches d’été ou encore lors du meeting aérien de Cerny, vous avez pu croiser les cavaliers de la section équestre des pompiers de l’Essonne évoluant d’un pas tranquille. Leur mission première ? La surveillance d’événements et la prévention d’incendie.

"Nous participons également à la recherche de personnes disparues, notamment là où les engins motorisés n’ont pas accès", précise le lieutenant-colonel Pascal Gouery. Il est le créateur, en 2000, de cette section unique en France, née à la suite des Jeux mondiaux des sapeurs-pompiers pour lesquels ce passionné d’équitation avait assuré, avec succès et originalité, la sécurité d’une épreuve de cross en tant que responsable du groupe animalier du Sdis 91 (Service départemental d‘incendie et de secours).

Une affaire de passionnés

Ce poste, il l’occupe encore aujourd’hui tout en animant hors service un groupe d’une douzaine de cavaliers bénévoles - en majorité des femmes, tous issus de la fonction publique. Ils prennent soin d’une dizaine de chevaux installés depuis 2003 au pied de Villebon 2. "Nous nous relayons soir et matin pour les nourrir et les panser", explique Carole, cavalière confirmée du groupe et membre de l’administration pénitentiaire.

Sur les berges de l’Yvette, en plein milieu d’une oasis de verdure de 4,5 ha (propriété d’Immochan), leur discrète écurie se fond dans le paysage. "Sa situation en bordure de route, survolée par des avions et à proximité d’une zone commerciale contribue à familiariser nos chevaux avec l’agitation et la présence humaine", poursuit Pascal Gouery. Avec le temps, il a pu faire l’acquisition de ses propres chevaux tout en continuant à offrir une seconde carrière à ceux qui lui sont confiés par la Ligue française de protection du cheval.