Le nouvel étendard de notre département !

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.10.2022

Le Département se dote d'un nouveau logo, une nouvelle image, plus moderne et élégante. Fier de ses racines, et tourné vers l’avenir, ce nouvel étendard représente la vision fédératrice d’un territoire « Terre d’avenirs » où tout est possible, authentique par nature et avant-gardiste par tempérament.

Une nouvelle image pour une nouvelle ambition : repenser notre image

 

Cultiver nos racines

Le nouveau logo s’appuie sur l’histoire de notre territoire en s’inspirant des éléments du blason de l’Essonne. Le rayonnement du besant, qui évoquait l’innovation, est aujourd’hui repris dans le « e » final et emblématique.

Le « e » symbolise ainsi l’ensemble des enjeux que nous relèverons: Écologie de progrès, Éducation d’excellence, Énergie de création, Emploi, l’Essonne comme une terre d’Évasion.

Sur le blason, la bande ondée figurait la rivière Essonne. Sur ce nouveau logo, ce sont 13 rayons qui évoquent les 13 cours d’eau principaux irriguant le département.

La baseline « Terre d’avenirs » marque ainsi la continuité avec le logo précédent, montrant que le Département poursuit la démarche engagée pour renforcer l’attractivité et la vitalité du territoire.

Une Terre d’avenirs, un territoire d’excellence

L’Essonne est un territoire dynamique et attractif de l’Île-de-France, et s’affiche aujourd’hui comme une véritable terre d’avenirs. Véritable « petite France », il sait allier un environnement naturel d’exception avec un cadre de vie doté des équipements publics de qualité et un patrimoine riche. Ce nouveau logo fait ainsi le lien entre les avancées scientifiques et technologiques d’hier et les recherches et activités de pointe d’aujourd’hui, le parfait reflet de la dynamique essonnienne portée par Paris-Saclay.

« Terre d’avenirs » est la représentation du dynamisme du territoire, dans différents domaines, faisant de l’Essonne un département peu commun. Grâce aux nombreux talents essonniens, à ceux qui renforcent son attractivité au quotidien, à ce cadre de vie qui fait de l’Essonne un territoire où il fait bon vivre, ce nouveau logo se veut représentatif des sujets d’avenirs qui nous mettent au défi.

Fier d’être Essonnien

Cet ancrage historique et géographique donne une identité plus forte, plus visible. Il nourrit également le sentiment de fierté : la fierté d’appartenir à un territoire qui a toujours su aller de l’avant, qui œuvre à trouver des solutions et à offrir un magnifique cadre de vie.

Cette nouvelle identité graphique est également une invitation. Celle à regarder l’Essonne comme une terre d’inspirations, un territoire dont on peut être fier.
Fier grâce à un passé glorieux, un patrimoine naturel et architectural riche, et une culture commune qui donne du sens à la formule « être Essonnien ».
Fier grâce à une terre d’avenirs où tout est possible, et où les réussites successives font de l’Essonne un terreau fertile de la recherche et de l’innovation.
Fier enfin, d’une identité commune, de ce sentiment partagé de regarder dans la même direction, d’avoir une vision commune du vivre-ensemble et de rester fidèle à l’identité essonnienne: authentique par nature et avant-gardiste par tempérament.