Social

Le Département s’engage aux côtés des personnes en difficulté

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.11.2021

Lundi 18 octobre, les élus du Département ont approuvé le partenariat avec l’État pour décliner la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le Département confirme ainsi son ambition d’endiguer les conséquences économiques et sociales durables de la crise sanitaire sur le territoire.

Un engagement fort

En 2019, le Département avait déjà signé une convention avec l’Etat pour lutter contre la pauvreté et investir pour l'accompagnement de tous vers l'emploi. Cet engagement a permis des avancées concrètes à destination des Essonniens.

L’année 2020 et le premier semestre 2021 ont été consacrés au renforcement d’actions déjà engagées (contrats jeunes majeurs et la modernisation de la relation à l’usager). Concrètement, l’Espace Emploi Insertion (EEI) situé à la Maison des Solidarités de Brétigny-sur-Orge a déjà permis à 111 bénéficiaires du RAS (Revenu de solidarité active) sur 187 de trouver un emploi. « Depuis peu, la plateforme numérique Job91.fr est accessible et permet de rapprocher les offres d’emploi locales des bénéficiaires du RSA » explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

Par ailleurs, depuis janvier 2021, 68 situations de femmes isolées enceintes ou avec enfants de moins de 3 ans en demande d'hébergement ont fait l'objet d'une évaluation par un travailleur social du Département et quatre situations ont été prises en charge à l'hôtel par le Département.

Deux nouvelles actions d’initiative départementale

Toujours dans le cadre de la convention avec l’Etat, le Département met en place, dès cette année, deux nouvelles actions. « Dorénavant, les jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) vont être davantage accompagnés vers une autonomie et vers une sécurité de l’emploi » souligne Dany Boyer, vice-présidente en charge de la famille, de la solidarité et de l’insertion. Aussi, le financement d’un micro-crédit solidaire en faveur d’une solution de mobilité pour les publics en insertion va être mis en place.

En partenariat avec l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), le Département propose de développer le micro-crédit solidaire pour la formation au permis de conduire, l’achat d’un véhicule, l’assurance auto et/ou la réparation d’un véhicule pour les usagers dans leur parcours d’insertion vers l’emploi ou entrepreneurial. Cette action s’adresse à des personnes qui, pour des raisons de ressources, ne peuvent accéder au marché classique bancaire pour obtenir un prêt pour leur activité professionnelle.

« L’engagement du Département pour la période 2021-2022 représente un budget de 39,4 millions d’euros. La part du financement de l’Etat augmente en contrepartie de 9 % pour un montant total de 2,5 millions d’euros. » conclut François Durovray.