Terre d'Avenirs

Le Département publie son livre blanc pour 2040

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.01.2019

Élaboré en concertation avec les acteurs du territoire et les Essonniens, le livre blanc du Département est un guide pour les actions à venir de la collectivité. Il doit permettre au Conseil départemental d’accompagner les Essonniens vers 2040 en relevant les défis majeurs de ce début de siècle.

Pour François Durovray, président du Département de l’Essonne, le constat est clair, "qu’il s’agisse de démocratie, de climat ou d’économie, nous vivons un moment de bascule. Notre livre blanc répond aux défis que ces changements engendrent et esquisse le visage de l’Essonne à l’horizon 2040". Grâce à cet ouvrage, le Département accompagne les 1,3 millions d’Essonniens, éclaire leur avenir et restaure la capacité du territoire à se projeter dans un futur commun.
 

Démarche participative exemplaire

Pour le concevoir, le Conseil départemental s’est appuyé sur des besoins concrets émanant du terrain, en concertation avec les acteurs du territoire (élus, État, acteurs économiques, citoyens et corps intermédiaires). Ensemble, ils ont mené un travail prospectif puisant sa source dans la démarche Terre d’avenirs qui avait offert une photographie de l’Essonne lors des 50 ans du Conseil départemental.

De ces réflexions, quatre défis majeurs de notre temps ont été définis pour le territoire : exemplarité, connaissance, bien-être, cohésion. "En les relevant et en agissant dès aujourd’hui, nous pouvons bâtir l’avenir", explique François Durovray. L’Essonne pourra ainsi s’affirmer comme le premier département écologique de France grâce à une logique de production énergétique et agricole locale. Elle offrira à chacun, par ses nombreuses infrastructures de recherche et d’enseignement, les clés de la réussite. Elle valorisera également l’accès à la santé, au sport et à la culture. Enfin, elle apportera une attention égale à tous les territoires et à ceux qui les font vivre, toujours pour la réussite de tous.

Un guide pour les 20 prochaines années

Ces défis sont déclinés en 40 ambitions pour 2040, selon un calendrier d’actions précis. Six d’entre elles ont d’ailleurs été désignées prioritaires par les Essonniens à l’occasion d’un vote électronique et d’un questionnaire adressé à chaque Essonnien au cours de l’été 2018. Parmi les priorités des Essonniens figurent notamment la protection du foncier agricole, naturel et forestier, le renforcement du maillage de l’offre de santé ou encore la création d’emplois pour tous les Essonniens.

Par sa conception, le livre blanc du Département est un exemple de débat public. "Il doit également nous guider efficacement dans les 20 prochaines années afin qu’en 2040, nos enfants prennent plaisir à vivre en Essonne", conclut le Président du Département.

 

Six ambitions prioritaires pour les Essonniens
  • Faire de l’Essonne le potager de l’Île-de-France pour une alimentation saine de la fourche à la fourchette
  • Protéger le foncier agricole, naturel et forestier de l’urbanisation
  • Faciliter le passage de la formation à l’emploi et de l’emploi à la formation
  • Renforcer le maillage de l’offre de santé
  • Créer de l’emploi pour tous les Essonniens
  • Obtenir les infrastructures nécessaires à la mobilité des Essonniens et développer la multi-modalité

En complément

Aussi sur essonne.fr

2040.essonne.fr