Covid19

Le Département équipé de tests de dépistage du Covid-19

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.04.2020

Le Département de l’Essonne a acheté 30 000 tests de dépistage du coronavirus. Ils sont destinés aux résidents et personnels des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des établissements médico-sociaux, aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance ainsi qu’aux agents départementaux. 

Des tests qui rassurent

Le Département de l’Essonne s’est mobilisé depuis plusieurs jours auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) pour étendre ces procédures, telles qu’elles ont été recommandées depuis pour les Ehpad et, d’une façon générale, pour tous les établissements sociaux et médico-sociaux, dans une note du Conseil scientifique du 30 mars dernier.

Grâce au concours d’un consortium annoncé autour de Genopole, le Département a acquis 30 000 tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). D’utilisation simple, ces tests consistent à prélever une goutte de sang au bout du doigt et permettent d’avoir un résultat quinze minutes après. Ces derniers permettent de détecter la présence ou non d'anticorps, et donc de connaître l'immunité d'une personne face au Covid-19. Ils ne nécessitent pas d’analyse dans un laboratoire biologique. Dans un autre cadre, ils sont utilisés pour des dépistages du VIH. En pleine épidémie de coronavirus, ils complètent les tests de dépistage dits PCR, effectués grâce à des prélèvements nasaux et qui s'appuient sur des analyses de biologie moléculaire.

Généralisation des tests

Les tests acquis par le Département sont destinés aux résidents et personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Ehpad), des établissements médico-sociaux, aux enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance ainsi qu'aux agents départementaux en contact avec une personne malade et pour les agents indispensables à l’accomplissement du Plan de continuité d’activité (PCA). "Les tests Covid, réalisés à grande échelle dans plusieurs pays étrangers, constituent un enjeu de premier ordre pour déterminer la situation de chacun au regard de l'épidémie et sécuriser les opérations de déconfinement. Plus que jamais, le Département s’engage aux côtés des Essonniens en faisant de la proximité le moteur d’une solidarité active pour inscrire la santé publique au premier rang de ses priorités et faire face à cette crise sanitaire sans précédent", déclare François Durovray, président du Conseil départemental de l'Essonne.