Solidarité internationale

Le Département de l’Essonne aux côtés des Ukrainiens

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.03.2022

Quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Département de l’Essonne apporte son aide à la population civile ukrainienne. Il débloque un fonds d’urgence de 100 000 euros et met à disposition des réfugiés ukrainiens le centre d’hébergement Auguste Mione situé au Domaine départemental de Chamarande.

Sur les routes de l’exil du jour au lendemain. Les Ukrainiens étaient loin de s’imaginer, il y a moins d’une semaine, qu’ils seraient contraints de fuir leur pays en guerre. Ou qu’ils seraient obligés de prendre les armes pour se défendre contre l’invasion russe décrétée par Vladimir Poutine. Que dire de ces hommes et de ces femmes, jeunes ou non, pas forcément armés mais résolus à résister... Et à mourir s’il le faut pour sauver leur pays. Ici, un ancien boxeur qui n’a que ses poings pour se battre ; là une dame âgée qui inverse des panneaux routiers pour désorienter l’armée russe et lui faire perdre du temps. Après plusieurs jours d’affrontement, alors que Kiev, la capitale de l’Ukraine ainsi que les principales grandes villes, sont sur le point de tomber aux mains de l’armée russe, plus de 500 000 habitants ont fui les bombardements et se sont réfugiés dans les pays limitrophes (Pologne, Moldavie, Roumanie). Une crise sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale qui mobilise l’ensemble des pays européens et de l’Otan, entre sanctions – notamment économiques et financières - contre la Russie et solidarité avec les réfugiés. Partout en Europe et en France, villes et villages se préparent à accueillir des réfugiés. En Essonne aussi.

« Face à la tragédie humaine qui se déroule aux portes de l’Europe, le Département de l’Essonne se mobilise pour la population civile ukrainienne, annonce François Durovray, président du Département. Tous élus départementaux confondus, nous débloquons une aide d’urgence de 100 000 euros. Nous nous mobilisons aussi en mettant à disposition nos capacités d’hébergement d’urgence pour les familles ukrainiennes, au Centre départemental Mione à Chamarande. Avec l’Union des maires de l’Essonne, nous allons coordonner et dresser un inventaire de l’ensemble des initiatives et dons des communes et des Essonniens à destination des associations et ONG de solidarité, en lien étroit avec l’Ambassade d’Ukraine en France et les services du Quai d’Orsay.»

En attendant, si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez faire des dons auprès de plusieurs associations : la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières, Care International et enfin Aide médicale et caritative France-Ukraine.