Collectivités

Le Département, 1er partenaire des collectivités

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.03.2022

Le Département a réuni les collectivités du territoire à Etréchy, le 18 mars dernier, pour leur présenter des dispositifs et services qui pourraient les aider à développer leurs projets.

Comment mieux accompagner les communes et les intercommunalités ? En répondant concrètement à leurs besoins. Une question au cœur de la conférence territoriale de l’Essonne organisée le 18 mars dernier par le Département, en partenariat avec l’Union des maires de l’Essonne. Les élus locaux ont pu découvrir les services et dispositifs que le Département, premier partenaire des collectivités locales, leur propose.

Contrats d’avenirs

Parmi eux, le nouveau contrat Terre d’avenirs : élaborée dans l’esprit de celui de 2015, qui a permis la signature de plus de 400 contrats et le financement de plus de 500 millions d’euros de travaux, cette nouvelle génération de contrat, simple d’accès et lisible, vise à soutenir les investissements des communes orientées vers le développement numérique et la transition écologique - de type rénovations de gymnase ou de salle de fête, constructions d’école… Autant de chantiers indispensables que les collectivités, étranglées par le gel des dotations de l’État, ne pourraient entreprendre seules.

Développement numérique

Autre point abordé lors de cette matinée de travail : le schéma de développement des usages et services numériques ou comment Essonne numérique*, créé dès 2016 par le Département pour améliorer la couverture de la fibre optique en zone rurale, peut accompagner les élus en leur proposant notamment un catalogue de services numérique, destiné à accélérer leurs projets en la matière.

Essonne Ingénierie

Dernière thématique abordée : la présentation d’Essonne Ingénierie, une structure qui offre un appui technique en mobilité, bâtiment, paysage, urbanisme, aménagement… aux collectivités qui ne peuvent s’offrir ces services.

Au plus près des besoins

«Le Département est à la fois le premier interlocuteur des collectivités et le ciment inter- territoires, souligne son président François Durovray. Il dispose de l’ingénierie technique et de l’assise financière pour accompagner le bloc communal dans des politiques ambitieuses, structurantes, souvent innovantes. Notre ambition est de libérer encore davantage les énergies locales au bénéfice de l’attractivité du territoire et surtout du quotidien des Essonniens.»

*Syndicat mixte ouvert.