Tourisme

Le bonheur est dans le près

Publiée le : , dernière mise à jour : 03/07/2020

Découvrir des trésors patrimoniaux, arpenter de grands espaces et prendre un vrai bol d’air à moins de 100 km de chez soi. C’est la proposition adressée par le Département de l’Essonne aux vacanciers, et plus généralement aux Franciliens désireux de se mettre au vert, sans trop s’éloigner de chez eux en cette période de déconfinement progressif.

L’Essonne regorge de sites, d’activités et de loisirs susceptibles de satisfaire les attentes des Français qui souhaitent s’évader dans le contexte de la crise sanitaire. Avec son slogan "Le bonheur est dans le près", cette campagne de communication met ainsi en valeur le patrimoine "vert" comme celui des domaines départementaux de Chamarande, Méréville et Montauger, des Espaces naturels sensibles (ENS) ou encore de la Forêt de Sénart.

Sentez-vous loin près de chez vous

Cette campagne rappelle que l’Essonne est une destination idéale pour pratiquer des activités et loisirs de plein air : vélo, promenade à cheval, randonnée, découverte de parcs et jardins. Le Département cible ainsi les visiteurs franciliens et des territoires limitrophes qui souhaitent à la fois profiter de la nature et avoir des vacances responsables en évitant les longues distances. L’objectif de cette action est aussi de participer à la relance de l’économie locale, du tourisme et des loisirs, dont les activités étaient à l’arrêt pendant le confinement.

"Il y a un an, nous avions lancé la campagne touristique “Sentez-vous loin près de chez vous” pour proposer le dépaysement et la proximité aux visiteurs et aux touristes. Cette nouvelle campagne est un prolongement plus que jamais pertinent dans le contexte de la crise covid 19 et de l’après-confinement. Les Français ont en effet besoin d’une parenthèse verte pour sortir, bouger et respirer. Et l’Essonne dispose de tous les atouts et constitue un véritable espace pour répondre à ce besoin d’évasion à deux pas de chez soi.", conclut François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Fan d’Essonne, le bon plan pour découvrir son département

Pour répondre davantage à ces besoins d’escapades culturelles et vertes, le Département et le Comité départemental du tourisme, ont lancé en septembre dernier la carte Fan d’Essonne. Celle-ci a déjà été offerte à près de 2500 Essonniens. Les détenteurs bénéficient d’entrées gratuites ou de réductions dans 53 sites touristiques, culturels et de loisirs partenaires (musées, châteaux, restaurants, sites sportifs, etc).

Il est possible de demander la carte "Fan d’Essonne"en ligne auprès du Comité départemental du tourisme. Il se chargera d’envoyer le précieux sésame au domicile du demandeur dans les deux semaines. Valable pour une durée de cinq ans et délivré à raison d’un par foyer essonnien, il suffira de le présenter à l’entrée du site partenaire avec une pièce d’identité afin de bénéficier des avantages "Fan d’Essonne" (gratuité ou tarifs préférentiels).