Services publics

La météo des pistes

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

Le centre Météo France d’Athis-Mons offre son assistance météorologique à l’aéroport de Paris-Orly et à de nombreux autres aérodromes. 24h/24 des techniciens se relaient pour prévoir le temps et superviser une batterie de mesures essentielles pour adapter l’activité de ces terrains.

À Athis-Mons, aux abords des pistes de l’aéroport de Paris-Orly, une vingtaine de personnes s’affairent au sein du centre Météo France local. "Nous faisons des prévisions météo et supervisons les mesures effectuées par nos capteurs sur le terrain", explique François Marquinez, responsable du site. L’équipe apporte une assistance météorologique permanente à la plateforme aéroportuaire d’Orly. "La tour de contrôle, les compagnies aérienne ou encore l’ADP sont nos partenaires privilégiés. Ils ont besoin de nos services pour adapter leur activité à la météo : trafic aérien, entretien des pistes, opérations de maintenance, etc.".

L’antenne athégienne supervise également à distance des données en provenance d’aérodromes où le trafic est moins soutenu. Il a ainsi dans son escarcelle des sites ne nécessitant plus de présence météo permanente comme Toussus-le-Noble, Étampes, Melun, Châteauroux ou encore l’aéroport de Lille aux heures de fermetures. 

Surveiller et prévoir le temps

Au dernier étage du bâtiment, une grande salle vitrée dévoile une vue à 360° sur les pistes d’Orly. Les techniciens, les yeux rivés sur leurs écrans d’ordinateurs y suivent l’évolution des paramètres potentiellement perturbants pour la vie des aérodromes.

Température, humidité, pression, vent, visibilité au sol (brouillard), hauteur des nuages (plafond)… les données qui remontent ici ne sont pas prises au hasard. "Selon l’importance du trafic, la réglementation nous indique quel capteur installer et où. Elle fixe également des seuils en dessous desquels des procédures spéciales doivent être déclenchées. Nos mesures permettent aux terrains de les respecter". Le suivi en direct des données garantit également le bon fonctionnement des capteurs et permet aux techniciens de déclencher des opérations de maintenance sur ces appareils si nécessaire.

Côté prévision, les données relevées à Athis-Mons sont exploitées par le calculateur du siège toulousain de Météo France qui élabore les bulletins nationaux. Elles alimentent également des serveurs de données au plan international. "C’est une activité météorologique classique", souligne François Marquinez. "Nous sommes par ailleurs tenus de diffuser des bulletins réguliers par des canaux internationaux dédiés afin que tout pilote, où qu’il soit dans le monde, connaisse la météo locale". Enfin, le centre effectue des prévisions occasionnelles à ses aérodromes en cas d’intempéries. 

Expérience requise

Si les bulletins météo d’Athis-Mons sont disponibles sur internet et accessibles à tous, certains pilotes ont besoin d’informations personnalisées pour affiner leur plan de vol. L’antenne essonnienne est l’une sept en France à assurer un service de prévision par téléphone pour la petite aviation. "Ceux qui nous appellent ont besoin de données détaillées, en direct. Ici plus que jamais, notre expérience est incontournable".

En complément

Aussi sur essonne.fr

Le pôle d'Orly