CharlieHebdo

"La liberté triomphera toujours"

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Communiqué de M. Jérôme Guedj, Président du Conseil départemental de l'Essonne, en réaction à l'odieux attentat contre Charlie Hebdo.

L'acte d’une extrême barbarie dont la rédaction de Charlie Hebdo et deux membres des forces de l’ordre ont été victimes ce matin endeuille la France et appelle à l’unité de toute la nation dans la défense des valeurs qui font la République. 

Je tiens à exprimer au nom de tous les Essonnien-ne-s, de tous les élu-e-s du Conseil départemental, ma solidarité aux victimes et à leurs proches.

Au-delà de l’effroi qui nous saisit tous, cet attentat de masse, ce lâche attentat, ne doit pas nous détourner de l’essentiel. Nous devons rester nous-mêmes, ne céder ni à la peur, ni à la haine.

C'est un journal qui a été attaqué. Ce sont des assassinats ciblés, perpétrés pour des raisons idéologiques qui ont été commis. C’est la République qui est visée en son coeur.

Charlie Hebdo a toujours revendiqué son droit à la satire, à la critique libertaire, au droit de rire de tout et de tout tourner en dérision, sans exception ni tabou. Peut-être plus que tout autre, ce journal incarne la première de nos libertés, la liberté d’expression.

La liberté peut être atteinte, mais en aucune manière nous ne pouvons laisser entendre, quelles que soient les conditions, que la liberté ne puisse avoir le dessus sur la barbarie et la négation de la condition humaine. La liberté triomphera toujours.

L’ensemble des élu-e-s du Conseil départemental invite ce soir à 18h, au collège Le parc de Villeroy, avenue de Villeroy, 91540 à Mennecy, à une cérémonie d’hommage aux victimes et de recueillement.

Ce moment d’unité républicaine vient se substituer à la cérémonie de voeux du Conseil départemental prévue initialement ce soir, à la même heure, dans ce même collège, dans le canton de Mennecy.