Culture

Insolite, une œuvre de Pablo Picasso en Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.06.2021

Faciliter l’accès à la culture, c’est l’objectif du dispositif "1 jour, 1 œuvre", proposé par le Centre Pompidou. Dans le cadre du partenariat avec le Département, cette action a permis aux Essonniens d’admirer une œuvre de Pablo Picasso au sein de l’hypermarché Auchan situé sur le territoire de Montgeron et Vigneux-sur-Seine.

Amener l’art où il n’est pas

Grâce au dispositif "1 jour, 1 œuvre", le Centre Pompidou entend jouer un rôle de diffusion et d’éducation artistiques hors-les-murs, en partenariat avec les collectivités territoriales et établissements d’accueil, afin de sensibiliser à l’art. Après le Domaine départemental de Chamarande en octobre 2020, le centre commercial Ulis 2 en janvier dernier et le centre social d’Etampes en mars, c’est donc au tour de l’hypermarché Auchan, situé sur le territoire de Montgeron et de Vigneux-sur-Seine, d’accueillir "L’atelier" de Pablo Picasso. "Ce tableau mélancolique est le dernier hommage à Henri Matisse, grand rival de Pablo Picasso en deuil." explique Danièle Fauvel, conférencière au Centre Pompidou.

En parallèle, des ateliers gratuits pour les enfants et leurs parents, animés par des médiateurs du Centre Pompidou, permettent d’appréhender l’œuvre de façon active et ludique. Dans un premier temps, Danièle Fauvel prend le temps de raconter l’histoire de cette œuvre installée derrière le rayon vêtements. Les enfants ne détachent pas leur regard de ce tableau aux dominantes marron, dépeignant l'intérieur de l'atelier de Pablo Picasso dans une villa de Cannes. Ensuite, chaque enfant s’installe et désigne un copain qui servira de modèle en s’asseyant sur une chaise comme sur l’œuvre originale.  "J’accompagne chaque enfant dans la réalisation de son dessin qui a pour outils, des crayons pastel et son imagination" explique Joachim Bielher, animateur et conférencier au Centre Pompidou. Cette exposition éphémère et insolite s'inscrit dans le cadre des actions de préfiguration du "Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art" futur pôle de conservation et de création à Massy prévu pour 2025.

L’Essonne et l’art

Dans quatre ans, un nouveau bâtiment estampillé Centre Pompidou verra le jour à Massy et accueillera les réserves du célèbre musée parisien ainsi qu'un atelier de restauration. Il abritera, dès 2026, un espace ouvert au public. Les Essonniens auront accès à quatre modules répartis sur 2500 m², soit l’équivalent d’un étage d’exposition du Centre Pompidou. Il disposera d’un espace de présentation des œuvres, d’un espace de rencontres – débats – spectacles, d’un Fablab comprenant également une matériauthèque et de la documentation, et enfin d’un espace convivialité.

D'ici là, le Centre Pompidou et les partenaires du projet proposent une série d’actions culturelles en Essonne : actuellement, La loi du mouvement réunit des œuvres du Centre Pompidou au Domaine départemental de Chamarande, il existe également des collaborations avec le Musée français de la photographie à Bièvres, des interventions dans les collèges essonniens, des expositions-ateliers en milieu rurale et d’autres action "un jour, une œuvre". Restez connectés !