Hommage

Hubert Germain, dernier héros de la Seconde Guerre mondiale

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.10.2021

La ville de Saint-Chéron pleure l’un de ses maires. La France l’un de ses héros. Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, s’est éteint le 12 octobre à l’âge de 101 ans. Une page d’histoire se tourne. Portrait d’un homme courageux.

Un parcours d’exception pour un être hors norme

Dès 1940, alors qu’Hubert Germain n’a que 20 ans, il prépare le concours de l’École navale et rejoint le général de Gaulle à Londres. Il est l’un des premiers à rallier les Forces françaises libres. Après de nombreux combats, Hubert Germain participe au débarquement en Provence en 1944. Démobilisé en 1946, il s’installe en Seine-et-Oise et devient maire de Saint-Chéron de 1953 à 1965. Un édile engagé en faveur de la jeunesse, notamment, qui a beaucoup apporté à la commune. Il sera ensuite député de Paris, puis ministre de Georges Pompidou.

D’une modestie à toute épreuve, le héros n’aimait ni les hommages, ni les honneurs. Il n’y aura cependant pas échappé. Samedi 16 octobre, une cérémonie a été organisée sur le parvis de la mairie de Saint-Chéron, nommé Esplanade Hubert-Germain en avril dernier. Une exposition retraçant sa vie sera présentée durant quinze jours dans la commune. L’Essonne n’oubliera pas ce héros et ses frères d’armes : le Département a signé une convention avec l’Ordre de la Libération pour faire vivre leur mémoire dans les collèges.

Dernier représentant des 1038 Compagnons de la Libération, un hommage national sera rendu à Hubert Germain aux Invalides le 11 novembre. Il sera ensuite inhumé au Mont-Valérien lors d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.