Santé

En Essonne, luttons contre le sida !

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.11.2023

A l'approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, l'Essonne agit sur l'ensemble du territoire pour sensibiliser, informer et échanger dans un seul objectif : zéro transmission du VIH d'ici 2030. Le Département est engagé avec l'ONUSIDA pour un Essonne sans sida à travers des actions concrètes. Découvrez en détail le programme.

Le 1er décembre débutera la journée mondiale de lutte contre le sida. A compter du 28 novembre et jusqu'au 14 décembre 2023, jeunes, étudiants, seniors seront sensibilisés sur tout le Département.

Informer et dépister tous les Essonniens

Les agents des Centres départementaux de santé sexuelle et de dépistage, ainsi que les partenaires engagés dans la stratégie "Essonne sans sida" se déplaceront à la rencontre des jeunes dans des missions locales, des collèges, lycées et universités. Les notions de consentement, contraception, IVG seront abordées. Ils pourront également bénéficier de dépistages gratuits, sur place, grâce au TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) qui permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il est totalement fiable 3 mois après une prise de risque VIH.

Des événements auront lieu sur l'ensemble du territoire parmi lesquels :

29/11/23 :

  • Journée Portes ouvertes au Centre départemental de santé sexuelle et de dépistage de Massy, 8 bis place Victor Schœlcher : tout public, avec ou sans rendez-vous, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Information sur la prévention combinée, dépistage VIH-IST, possibilité d’entretien avec une conseillère conjugale et familiale et une sexologue.
  • En partenariat avec la ville de Ris-Orangis, information et offre de dépistage par TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) à partir de 17h30 à la Halle Jeunesse, 2 bis rue Henri Sellier.
  • En partenariat avec le Service d’accompagnement à l’autonomie des jeunes et son Camion Jeunes du Sud-Essonne, information et offre de dépistage de 14h à 16h à Champmotteux et de 17h à 19h à Chalo-Saint-Mars.

30/11/23 :

  • Parcours en santé sexuelle avec dépistages, tout public, sans rendez-vous de 11h30 à 14h au Centre départemental de santé sexuelle et de dépistage de Massy, 8 bis place Victor Schœlcher.

01/12/23 :

  • Matinée Portes ouvertes au Centre départemental de santé sexuelle de Vigneux-sur-Seine, 115 rue Pierre Brossolette. De 8h45 à 12h30, accueil sans RDV, informations sur la prévention le dépistage, le traitement du VIH et des autres IST, dépistage du VIH par TROD et des IST par auto-prélèvements.
  • Après-midi Portes ouvertes au Centre départemental de santé sexuelle de Quincy-sous-Sénart, 8 résidence Le Vieillet. De 13h à 16h30, accueil sans RDV, informations sur la prévention le dépistage, le traitement du VIH et des autres IST, dépistage du VIH par TROD et des IST par auto-prélèvements.
  • Stand d’information avec possibilité de dépistage au Centre commercial Leclerc d’Etampes, 50 Rue des Lys, de 10h à 18h.

04/12/23 :

  • En partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes, dépistage et information au Centre municipal de santé, 18 Rue du Général Leclerc, toute la journée.

05/12/23 :

  • Consultation tardive en soirée sur rendez-vous au Centre départemental de santé sexuelle et de dépistage d’Etampes, 90 rue de la République.

06/12/23 :

  • Journée Portes ouvertes au Centre départemental de santé sexuelle, 5 boulevard de l’Ecoute-s’il-pleut à Evry-Courcouronnes.

Pour rappel, l'Essonne, comme quelques premiers territoires en France, s'engage pour stopper cette maladie, en partenariat avec le programme de l'ONUSIDA, l'ensemble des acteurs médicaux, associatifs, institutionnels et politiques. Six orientations stratégiques ont été définies en cohérence avec la feuille de route nationale de santé sexuelle 2021-2024. Ainsi, 48 actions vont être déclinées pour mettre en oeuvre ce projet.

En complément