Sécurité routière

En autocar, la ceinture c’est obligatoire

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

Depuis le 1er septembre 2015, tous les autocars français sont équipés de ceintures homologuées et les passagers ont l’obligation de l’attacher. En Essonne, les scolaires sont les premiers concernés.

Malgré l’obligation de boucler sa ceinture en autocar, une enquête réalisée par la société de transports Keolis révèle que deux tiers des passagers ne respectent pas la réglementation. Les raisons le plus souvent invoquées sont le manque d’habitude, la sensation d’inutilité ou encore le manque de confort. Or, en France, au cours des cinq dernières années, la moitié des personnes décédées dans un accident d’autocar n’avait pas leur ceinture de sécurité.

28 000 élèves en autocar

En Essonne, près de 28 000 écoliers, collégiens et lycéens empruntent quotidiennement ce moyen de transport pour se rendre dans leur établissement. C’est pourquoi la société Kéolis et la Prévention routière, avec notamment le soutien du Département et du STIF, lancent une campagne de sensibilisation au port de la ceinture et aux bons comportements à respecter en autocar.

Des affiches et des fiches conseils sont consultables dans les véhicules. Elles sont complétées par la vidéo consultable ci-dessus.