Élections

Élections 2022 : êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.02.2022

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. Elle sera suivie des élections législatives les 12 et 19 juin. Pour participer à ces scrutins, une seule obligation : être inscrit sur les listes électorales (avant le 2 mars pour les élections présidentielles). Petit rappel.

Pour voter en 2022, pensez à votre inscription sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 2 mars prochain pour vous inscrire en ligne en vue des élections présidentielles (jusqu’au 4 mars si vous choisissez de le faire par courrier ou directement à votre mairie). Pour les législatives, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire puisque la date limite d’inscription en ligne est fixée au 4 mai prochain (au 6 mai pour vos démarches par courrier ou en mairie). A noter que le site service-public.gouv.fr vous permet de vérifier votre inscription directement en ligne.

Je suis majeur mais comment voter ?

Depuis 2018, l’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes français qui ont atteint l’âge de 18 ans et qui ont accompli les formalités de recensement à 16 ans. Il en va de même pour les personnes ayant obtenu la nationalité française à partir du 1er janvier 2018.

En revanche, si vous avez récemment emménagé ou changé d’adresse au sein de votre commune, si vous avez été naturalisé il y a peu, ou encore si vous n’avez pas été recensé à 16 ans, vous êtes invités à vous inscrire sur les listes électorales auprès de votre mairie. Cela peut se faire par courrier ou en ligne.

Quelques astuces pour l’inscription internet

L’inscription en ligne nécessite de disposer de la version numérisée des pièces à fournir : une pièce d’identité récente prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité) ou un décret de naturalisation ainsi qu’un justificatif de domicile. La radiation des listes de l’ancien domicile est automatique.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra pas aboutir.

Les personnes déjà inscrites peuvent vérifier les références de leur inscription (nom, prénoms, bureau de vote) en ligne également.