L’une des particularités de ce nouveau schéma, adopté pour la période 2018-2021, est de placer le visiteur et ses attentes au cœur de sa stratégie. "Nous avons trois types de visiteurs en Essonne : les Essonniens eux-mêmes –consommateurs d’excursions et conseils en la matière auprès de leurs hôtes, les professionnels en séjour d’affaires, les Franciliens souhaitant se mettre au vert. Maintenant que le schéma nous a permis de les identifier, nous allons pouvoir développer les offres qui vont les intéresser", analyse Aurélie Gros, vice-président déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieures.
"Parallèlement, le Département accompagnera les territoires dans le développement de leur offre touristique. L’objectif étant de donner envie aux visiteurs de prolonger leur séjour en Essonne", ajoute François Durovray, président du Département. Un dernier pan du schéma consiste à animer un réseau de professionnels essonniens et à développer des partenariats tant au niveau local qu’avec d’autres territoires afin de renforcer la visibilité et l’attractivité de l’Essonne.
Fan d’Essonne
Ainsi, une quinzaine d’actions valoriseront le tourisme local et permettront à l’Essonne de s’affirmer dans un contexte francilien exigeant. Le Département proposera par exemple des subventions aux propriétaires de gîtes afin de consolider l’offre d’hébergement sur le territoire. Les sites touristiques bénéficieront d’une meilleure signalétique, à l’instar des panneaux récemment installés le long des routes départementales à proximité des points d’intérêts.
"Nous allons également valoriser les productions locales, les produits du terroirs et les savoir-faire essonniens très prisés de nos visiteurs. Un club Fan d’Essonne offrira également à ses membres des tarifs réduits pour accéder à certains sites ou profiter d’activités de loisirs", conclut la vice-présidente.