Élections

Départementales 2021 : décidez de votre quotidien

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.06.2021

Le 27 juin, votre vote sera primordial pour élire vos conseillers départementaux. Ces femmes et ces hommes défendent les dossiers de leur territoire : Protection maternelle infantile (PMI), collèges, routes, environnement, culture... C’est pourquoi, chaque voix compte. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à la procuration.

Dimanche 27 juin, à l’occasion du second tour des élections cantonales, les Essonniens sont appelés à aux urnes dans les 21 cantons du territoire. Les candidats s’y présentent par binôme : un homme et une femme, ainsi qu’un binôme remplaçant. Ils défendront les dossiers de leur territoire à l’Assemblée départementale. Celle-ci sera constituée des binômes élus sur chaque canton et sera parfaitement paritaire. Elle élira alors, le jeudi 1er juillet, le président ou la présidente du Conseil départemental parmi ses membres.

Partout, tous les jours

Les missions du Département sont multiples et concrètes pour le quotidien des Essonniens, quel que soit leur âge. Dès le collège par exemple, la Collectivité s’occupe de la construction, l’entretien et l’équipement des établissements. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne petits et grands grâce aux structures comme les Maisons départementales des solidarités, les Maisons de l’Essonne ou encore ses centres de PMI (Protection maternelle et infantile). Il gère ainsi les dossiers des bénéficiaires du RSA, de l’allocation handicap ou encore le suivi des nourrissons et de leurs parents

Le Conseil départemental est également en charge de l’aménagement du territoire : équipement rural, aménagement foncier, gestion de l’eau, voirie rurale. Il assure également la construction et l’entretien des routes départementales. 

Côté sécurité, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est un partenaire privilégié du Conseil départemental de l’Essonne qui le finance en quasi-totalité. Il assure les secours d’urgence sur l’ensemble du territoire.

Enfin, outre ces missions, le Département veille sur l’environnement par l’acquisition et l’aménagement d’Espace naturels sensibles, et facilite l’accès à la culture. Il gère à ce titre la Médiathèque départementale de l’Essonne, les services des Archives départementales et gère les Domaines départementaux de Chamarande, Montauger et Méréville et leurs activités culturelles

Comment faire une procuration ?

L’électeur ne pouvant pas se rendre à son bureau de vote le jour de l’élection peut charger une personne de son choix de voter à sa place en demandant une procuration. Le mandataire (personne choisie par l’électeur ne pouvant aller voter) doit cependant être inscrit sur la liste électorale de la même commune que le mandant (l’électeur).

Vous pouvez demander une procuration :

• en remplissant à la main le formulaire disponible directement à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet (muni de votre justificatif d’identité),
• en téléchargeant le formulaire sur internet puis en le déposant dans l’un des lieux indiqués ci-dessus (muni de votre justificatif d’identité),
• en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr (un passage dans un des lieux indiqués ci-dessus muni d’un justificatif d'identité et de l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne est tout de même obligatoire).