Photographie Culture

Découvrez la magie du sténopé au Musée français de la photographie !

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.04.2022

Retour aux fondamentaux de la photographie ce dimanche 24 avril de 14h30 à 16h30 au musée de Bièvres, où la technique du sténopé est à l'honneur. A l'opposé du numérique, ce procédé demande patience et réflexion. Rencontre avec Laurent Laliberté, directeur du Musée français de la photographie.

Le dimanche 24 avril aura lieu la journée mondiale de la photographie au sténopé. Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, en quoi cela consiste ?

Une boîte, un trou d’aiguille, une feuille de papier photosensible à la lumière : voilà le matériel requis pour la photographie au sténopé ! C’est l’état le plus simple, le plus élémentaire d’un appareil photo. Le principe en est connu depuis des siècles et la technique, parfois adaptée au numérique, est utilisée aujourd’hui encore par des artistes, des passionnés, des curieux qui partagent leurs créations en ce « Pinhole Day ». En anglais, pinhole signifie « trou d’aiguille ».

Durant cette journée, vous proposerez aux visiteurs un Atelier « Fabriquer une boîte à capturer des images », pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

L’atelier - en petit groupe et accessible à tous à partir de 8 ans - propose de fabriquer la boîte, de faire la prise de vue, puis de « révéler » l’image dans les bains chimiques du laboratoire argentique. À l’heure du numérique, ces opérations sont un peu mystérieuses : il faut plusieurs minutes pour que la lumière fasse son effet et l’image apparaît comme par magie sous l’éclairage rouge du labo. La réservation est indispensable et peut se faire par courriel (musee.photo91(at)cd-essonne.fr) ou téléphone (01 69 35 16 50). Tout le matériel est fourni par le musée.

Matériel posé sur une table pour fabriquer un sténopé

Enfin, quelles seront les thématiques de vos prochains ateliers créatifs ?

La création d’images combinant photographie sans appareil (photogramme) et broderie, collage ou dessin, le samedi 30 avril ; des « enquêtes au musée » à partir d’albums de famille anciens tirés des collections, les mercredis 27 avril et 4 mai. Les samedi 23 et dimanche 24 juillet, un stage « À chacun son type ! » permettant de s’initier à des procédés photographiques anciens ou insolites (anthotype, cyanotype, argyrotype), par exemple à partir de végétaux ou en produisant des images étonnantes en nuances de bleu ou de brun.