Covid19

Covid-19 : toutes les dernières mesures d'urgence prises par le Département

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.04.2020

Depuis le début de la crise sanitaire, le Département de l’Essonne répond aux besoins des Essonniens. En début de semaine, les élus départementaux ont voté de nouvelles mesures pour soutenir les associations de solidarité ou encore les structures mobilisées auprès des personnes âgées et en situation de handicap. 

Soutenir les structures mobilisées auprès des plus fragiles

Si l’heure est au confinement, le Conseil départemental n’en arrête pas pour autant son action en faveur des Essonniens et des acteurs du territoire. Lundi 27 avril, lors d’une commission permanente spéciale Covid-19, le président et les vice-présidents du Département ont adopté une série de mesures destinées à répondre aux besoins de chacun.

Le Département a ainsi salué l’implication des Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et des Services d’aide à domicile (SAAD) en les aidant à hauteur de 4,5 millions d’euros. Cette enveloppe servira notamment à financer les besoins accrus en personnel auprès des personnes âgées pendant la crise sanitaire, une prime pour les salariés des ESMS, et à soutenir les trésoreries des SAAD qui enregistrent une baisse d’activité.

Sur le front aussi, les associations de solidarité contribuent à maintenir le lien social et à répondre aux besoins urgents des personnes les plus vulnérables. Les élus ont donc approuvé une aide d’urgence de 116 000 euros aux associations et aux épiceries sociales. Ce montant correspond à une majoration de 10 % supplémentaires des financements départementaux prévus au titre de l'année 2020 pour les actions de ces partenaires. A travers cette subvention, le Département souligne ainsi l’engagement des bénévoles dans cette crise.

Budget alloué aux associations du territoire

Un dispositif d’aide exceptionnelle pour les associations sportives et culturelles touchées par la crise a également été voté. Les subventions aux associations déjà soutenues par le Département ont été versées par anticipation dès le mois de mars.

Par ailleurs, le Département a souhaité s’investir davantage pour contribuer à résoudre des problèmes exacerbés par le confinement. C’est le cas des violences intrafamiliales qui se multiplient. Les élus ont donc adopté la création d’un fonds d'urgence doté de 50 000 euros en faveur de sept associations accompagnant les victimes et les auteurs de violences intrafamiliales.

Anticiper les besoins d’après

Le Département prépare également l’après-confinement en poursuivant son action. A cette fin, les élus ont ainsi voté l’attribution de cinq bourses à des étudiants en médecine afin de lutter contre la désertification médicale, une mesure de soutien à la filière du chanvre et la convention de partenariat 2020-2025 entre le Centre Pompidou et le Département pour développer des actions artistiques et culturelles sur le territoire.

"En identifiant rapidement les besoins sur le territoire, le Département a apporté des réponses concrètes et ciblées donc efficaces. Les dépenses supplémentaires que nous allons engager devraient s’élever à 40 millions d’euros sur trois mois pour faire face à cette crise. C’est parce que nous avons été rigoureux hier dans notre gestion, que nous sommes capables aujourd’hui d’apporter ces aides financières à ceux qui en ont le plus besoin", conclut François Durovray, président du Département de l’Essonne.