Commémoration

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.05.2021

À l’approche de la commémoration du 8 mai 1945, Essonne.fr partage un film proposé par l’Association républicaine des anciens combattants et l’Union nationale des combattants. L’occasion de rappeler les dates de la libération des villes essonniennes, notamment dans un contexte où les cérémonies se dérouleront sans public.

Rappel historique

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Grande-Bretagne, les États-Unis, l’URSS, la France et la Chine qui étaient alliés sont les vainqueurs de cette guerre. Dans un premier temps, c'est le 7 mai 1945 à Reims où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigées par le général américain Eisenhower qu'est signée la reddition de l'armée allemande. Les combats cesseront le 8 mai en France.

La libération du département de l’Essonne (anciennement Seine-et-Oise) s'échelonne du 15 au 31 août 1944. Entre ces deux dates, la libération est progressive. Elle est le fait, soit des Américains, soit de la deuxième Division blindée française menée par le général Leclerc, soit de groupes des Forces françaises de l’intérieur locales.

Quelques exemples des villes essonniennes libérées

Le 22 août 1944, un groupe de la septième division blindée américaine libère Ollainville. En fin de soirée, un détachement de la deuxième division blindée française, en provenance de Limours, vient reconnaître la situation sur la route nationale 20 et passe la nuit au lieu-dit la Montagne à Arpajon. Le 23 août 1944, la septième division poursuit sa route vers l'est (Corbeil-Essonnes) afin de contourner Paris. Le lendemain, Arpajon sera définitivement libérée. Quant à la ville de Corbeil-Essonnes, elle le sera quatre jours plus tard, le 27 août.

Une image vaut mille mots

À Chamarande, la Direction des archives et du patrimoine mobilier collecte, conserve, communique aux Essonniens les archives du département et veille à la sauvegarde et valorisation du patrimoine mobilier essonnien. Ces archives départementales permettent d’en savoir davantage sur la Libération en Essonne au travers de documents officiels et de photographies.

L’association Cinéam, soutenue par le Département, protège en outre le patrimoine cinématographique de l’Essonne. Elle propose plus de 500 heures d’archives qu’elle partage régulièrement lors de projections publiques y compris sur la Seconde guerre mondiale. Ce sujet a été aussi récemment traité par l’Association républicaine des anciens combattants et l’Union nationale des combattants. Au travers d’une vidéo, ils expliquent comment la guerre a été déclarée, comment elle se déroule et le rôle de la Résistance. La deuxième partie est consacrée à la libération française.

>> Le lien vers le film de l’ARAC et de l’UNC

En complément

Aussi sur essonne.fr

https://archives.essonne.fr/

Aussi sur le web

Le site web de Cineam