Sapeurs-pompiers

Avec les jeunes sapeurs-pompiers

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Une fine pluie s’abat sur le centre d’incendie et de secours d’Étampes. Casques vissés sur la tête, de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de 12 à 17 ans déroulent et enroulent les tuyaux d’incendie.

"Chaque mercredi après-midi, vingt jeunes s’entraînent aux techniques de sauvetage et de secourisme, aux manoeuvres incendie. Ils se familiarisent avec les véhicules d’intervention, apprennent aussi l’éducation civique, pratiquent du sport", résume leur formateur, le lieutenant Thierry Percy.

À n’en pas douter, la majorité d’entre eux se verraient bien revêtir l’uniforme de leurs aînés d’ici quelques années. À l’image de Léane, timide collégienne de 13 ans, qui entame sa formation : "J’aimerais être pompier pour aider les gens. J’ai toujours été impressionnée par le feu. Parfois c’est dur, mais il faut s’accrocher", raconte l’une des trois filles de la promotion.

Préparer la relève

En Essonne, on compte 550 jeunes sapeurs-pompiers répartis dans 27 sections. Un sur trois deviendra effectivement professionnel ou volontaire à l’issue de sa formation de quatre ans. "Un des enjeux pour le Sdis 91* est de préparer la relève", reconnaît le commandant Jean-Pierre Dhont, président de l’association départementale des JSP.

Ce sera peut-être le cas de Nicolas, solide lycéen de 16 ans, qui achève sa formation et passera le brevet national en avril prochain : "Depuis que je suis tout petit, je veux être pompier. Je serai d’abord volontaire, pour me laisser le temps d’entamer des études de médecine". Alors que le nombre de volontaires diminue en France depuis 2010, l’Essonne se distingue et voit ses effectifs augmenter (+ 8,6% au cours des cinq dernières années).

 

* Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne