Associations

Au coeur des associations

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Un an après le "partenariat renouvelé" avec les associations, celles-ci sont toujours aussi dynamiques malgré la crise. Solidarité, santé, emploi, culture, jeunesse, sport, Essonne.fr vous propose quelques exemples de cette richesse humaine et sociale.

18 000 

associations "loi 1901" sont déclarées en Essonne, animées par près de 190 000 bénévoles et 25 000 salariés.

Un département engagé pour les grandes causes

Le Téléthon est le plus long marathon télévisé au monde avec 30 heures de programmes non-stop en direct sur toutes les chaînes publiques françaises. Saviez-vous que ce grand événement de générosité télévisuelle est organisé par une association historique de l’Essonne ? L’Association française contre les myopathies (AFM) - Téléthon, dont le siège est à Évry. "L’AFM a été créée en 1958 par des parents révoltés par l’impuissance de la médecine face aux maladies neuromusculaires qui touchaient leurs enfants, raconte sa présidente, Laurence Tiennot-Herment. Mais notre association a pris une toute autre dimension en 1987 avec la création, par deux Essonniens toujours, du Téléthon." Les 5 et 6 décembre derniers, plus de 20 000 animations ont été organisées dans tout l’Hexagone à l’appel de l’AFM.  

Depuis mi-novembre, c’est aussi le début de la "campagne d’hiver" dans les sections essonniennes des grandes associations de solidarité (Restos du Coeur, Secours populaire, Croix-Rouge) avec les distributions alimentaires et les maraudes auprès des sans-abri. Conscient de cette mission indispensable, le Conseil départemental de l’Essonne a soutenu les principales associations caritatives du département à hauteur de 690 000 euros en 2014.

Un réseau associatif dense

Tous domaines confondus, le Département consacre 30 millions d'euros par an pour soutenir des milliers d'associations : solidarité, emploi/insertion, éducation, jeunesse, personnes âgées ou handicapées, citoyenneté, culture, sports, environnement… "En 2013, le partenariat entre le Conseil départemental et les associations a été renouvelé avec la délibération ‘L’Essonne en mouvement’, rappelle Christelle Dupouy, cheffe de projet à la direction générale adjointe citoyenneté et qualité de vie. L’idée, c’est d’être aux côtés de toutes ces structures pour les aider à mettre en mouvement le territoire justement, à le faire vivre grâce à leurs actions et à leurs initiatives originales."

L’association Moino 91 à Brétigny-sur-Orge est un exemple de ce dynamisme. Récompensée par le 1er Prix de l’innovation sociale l’an dernier (15 000 euros), ce projet conjugue lutte contre le gaspillage alimentaire et insertion par l’activité économique. "Notre action consiste à collecter le pain qui n'est pas vendu ou consommé, auprès des boulangeries, des cantines et des restaurants du département, et à le faire transformer en farine pour l’alimentation animale par des salariés en insertion", détaille sa fondatrice, Nathalie Lemoine. Une idée ingénieuse mais qui est loin d’être une exception dans le tissu associatif essonnien.
Du nord au sud du département, les actions qui "sortent des sentiers battus" fleurissent en effet régulièrement : aménagement d’un triporteur en ludothèque à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) d’Igny, lectures pour bébés au pied des immeubles, studio d’enregistrement pour groupes amateurs à Draveil, rééducation par les sports équestres à Saintry-sur-Seine...

Quelques projets emblématiques financés par le Conseil départemental


Jeux itinérants

Quel est donc cet étrange véhicule qui trône à l’entrée de la MJC d’Igny ? "C’est un triporteur-ludothèque, explique Kévin, animateur à la MJC de cette commune du plateau de Saclay. Ce vélo à trois roues avec une caisse à l’avant pour transporter des jeux de société a été financé pour moitié par le Conseil départemental.

Musiques actuelles

Les deux salles en sous-sol du studio de répétition et d’enregistrement associatif "DLF" alias Derrière les Fagots ! accueillent à nouveau près d’une trentaine de groupes essonniens amateurs grâce au fonds exceptionnel du département pour les associations en difficultés et d'un accompagnement, fin 2013.

Mettre le pied à étrier
L’Association pour la rééducation par les sports équestres (ARSE) a été créée par une cavalière chevronnée qui travaillait dans un centre de rééducation pour handicapés. "Les résidents me voyaient toujours partir en culotte de cheval. Ils m’ont demandé s’ils pouvaient en faire eux aussi" explique t-elle. Au sein de cette structure unique en France basée à Saintry-sur-Seine, des monitrices "équi-handi" mais aussi des psychomotriciens, des kinés et des éducateurs suivent les élèves-cavaliers.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Associations.essonne.fr