Essonne

50 ans, ça se fête!

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

L’Essonne vient de célébrer ses 50 ans sous le signe de la convivialité et du Tour de France le week-end dernier. Les Essonniens ne sont pas prêts d’oublier ces deux jours riches en émotions et en joie d’être ensemble sur fond d’exploits sportifs.

L’hôtel du département prend des couleurs

15 000 Essonniens s’étaient donnés rendez-vous à Evry pour participer aux réjouissances de cet anniversaire exceptionnel. Ambiance bodega aux accents du sud ouest, bal populaire survolté et manèges pour les enfants ont réuni les petits et les grands venus fêter comme il se doit la naissance de leur département. A cette occasion, 1 300 personnes ont participé à un grand jeu-concours pour gagner de nombreux lots dont un vélo électrique de marque essonnienne ou une tablette numérique.

A partir de 23h, un spectacle a pris le relais de la fête pour un final aux dimensions de notre territoire. Projeté sur deux façades de la cité administrative d’Evry, le spectacle son et lumière géant des Palaisiens du Kolektif Alambik a permis d’évoquer la genèse, les atouts et la diversité de notre département avec des images d’une saisissante beauté. Accompagnée par les paroles poétiques et réalistes du slameur évryen Ask’em, cette vaste fresque en cinq tableaux a retracé la création et les richesses de notre territoire pendant plus d'une heure. Un feu d’artifice a terminé en beauté cette soirée de célébration citoyenne tournée vers l’avenir.

L’Essonne aime le tour

Le lendemain, les coureurs se sont élancés d’Evry vers les Champs Elysées traversant notre Département sur 50 km. Des millions de téléspectateurs du monde entier ont pu découvrir le potentiel sportif et innovant de l’Essonne avec des projets et réalisations comme le stade départemental Robert Bobin, le futur stade de la fédération française de rugby à Ris Orangis ou son centre d’entraînement à Marcoussis. Tout au long du parcours, des milliers d’Essonniens étaient venus encourager les athlètes. Le Conseil départemental était à leurs côtés avec un village festif à Evry composé de nombreux stands. Des sportifs de haut niveau soutenus par le Conseil départemental (Ladji Doucouré, Ronald Pognon, Alexandra Recchia, Pascal Martinot-Lagarde, Aurore Climence, Karl Taillepierre, David Larose) étaient là pour signer des autographes. Des animations ont permis à beaucoup de découvrir des aspects originaux du cyclisme.

Présents sur place, Jérôme Guedj, président du Conseil départemental, Carlos Da Silva, Député, Vice-président du Conseil départemental,  Michel Pouzol conseiller départemental délégué en charge du sport, Fatoumata Koïta Cisse conseillère départementale déléguée chargé de la réussite scolaire, Jérôme Cauet vice-président en charge des familles, de la protection de l’enfance et de l’action sociale, Stéphane Raffalli conseiller départemental délégué chargé de la culture, Pascal Fournier vice-président en charge des déplacements et des équipements publics et Francis Chouat, maire d’Evry et Président de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, étaient venus témoigner de leur intérêt pour l’épopée du Tour de France né en Essonne en 1903 et réaffirmer leur engagement en faveur de la pratique sportive pour tous. Le premier ministre Manuel Valls, la ministre des droits des femmes, de la jeunesse et des sports, de la ville et du logement  Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d'État chargé des sports Thierry Braillard ont également honoré de leur présence cette journée marquante pour la mémoire essonnienne. Une nouvelle étape de l’histoire de notre département a été franchie. Gageons qu’il en connaîtra encore bien d’autres …

En complément

Aussi sur essonne.fr

• L'Essonne en cinq tableaux [pdf]

Les paroles d'Ask'Em [pdf]

Un Tour en Essonne