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1 an d’engagements tenus : renforcer l’efficacité des services publics et le dialogue avec les citoyens

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.07.2022

Retrouvez tout au long du mois les mesures concrètes adoptées par le Département lors de la première année de mandat de la majorité. Aujourd’hui, renforcer l’efficacité des services publics et le dialogue avec les citoyens.

Efficace et réactif. Voilà la vision du Département sur son rapport à l’usager. La proximité et l’accessibilité aux services publics doivent donc guider l’action publique, en levant les barrières physiques, techniques, géographiques et relationnelles. Autre chantier au long cours du Département : avoir une administration plus vertueuse et plus responsable.

Acheter plus écoresponsable et solidaire

Pour rénover un collège ou une route, le Département travaille avec des entreprises via des marchés publics. En 2018, avec un volume d'achat de 100 M€, le Département s’est lancé dans un travail de réflexion pour élaborer un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser). « Le Spaser 2022-2027 poursuit et consolide les actions entreprises dans le cadre de la politique achat, en renforçant la dimension environnementale dans les actes d’achat et la transition vers l’économie circulaire »,précise Dominique Bougraud, vice-présidente en charge des affaires générales. Par exemple, des actions seront menées pour que ces marchés soient plus facilement accessibles aux TPE et PME, garantes d’emplois non délocalisables. Une plus large place sera accordée à des constructions neuves et à des rénovations moins énergivores. L’inclusion des Essonniens handicapés et en insertion, notamment des bénéficiaires du RSA, sera favorisée avec une hausse du volume des heures d’insertion.

Services et demandes en ligne à l’étude

Ce projet essentiel et colossal (démarche transdirectionnelle, travail sur la gestion de la donnée, refonte des infrastructures numériques et des modes d’accès…) est actuellement à l’étude pour un déploiement dans les cinq ans. « Notre objectif est de garantir un service public de qualité, fiable, sur des temps toujours plus courts, tout en garantissant la transparence et une maîtrise des risques (données) », ajoute l’élue.


Dominique Bougraud
Vice-présidente en charge des affaires générales