Solidarité internationale

Soutenir l'Ukraine 2022

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.03.2022

La guerre en Ukraine a débuté le 24 février 2022 et fait émerger une crise humanitaire de grande ampleur. Face à la tragédie humaine qui se déroule aux portes de l’Europe, le Département de l’Essonne se mobilise pour la population civile ukrainienne en votant une aide d’urgence de 100 000 € à destination de la Croix-Rouge. Il a ouvert le centre pédagogique Auguste Mione au domaine départemental de Chamarande où les premières familles sont arrivées le 16 mars.

Pour répondre au plus vite et au plus près des besoins des réfugiés ukrainiens, le Département s’engage auprès de l’Etat, mais également des communes essonniennes, associations locales et internationales vers lesquelles chaque Essonnien est invité à se tourner afin de soutenir du mieux possible les civils.

Comment soutenir la gestion de la crise humanitaire ?

  1. Les dons financiers permettent d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes et sur le sol français si nécessaire. Ils permettent de bénéficier d’une déduction fiscale. Afin d’être au plus près des besoins, ils sont à prioriser par rapport aux dons matériels.
  2. Les aides techniques aux réfugiés ukrainiens en Essonne concernent prioritairement l’organisation des accueils, le recensement d’hébergements et le soutien en traduction. Citoyens ou personnes morales (collectivités, associations, entreprises) peuvent se manifester auprès des organismes habilités.
  3. Les dons matériels doivent être conformes aux besoins exprimés, de qualité et en bon état voire neufs. Ils sont à effectuer auprès des mairies et/ou associations locales essonniennes près de chez soi qui organisent les collectes et la redistribution. Une précision sur la nature des dons matériels attendus est généralement communiquée.
     
Je cherche à aider les Ukrainiens depuis la France

Rendez-vous sur : Solidarité internationale -Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ? | service-public.fr
 

L’accueil des ukrainiens en Essonne

Ce site vous apporte des indications si vous êtes :

  • un ressortissant ukrainien, résidant déjà sur le territoire français ou qui viendraient à s'y trouver,
  • une personne morale (collectivité, association, entreprise) ou physique (particulier) proposant un hébergement en Essonne.

Renseignements : 01 69 91 91 91 ou pref-hebergement-ukraine(at)essonne.gouv.fr

Si vous êtes une personne physique (particulier) qui souhaite faire une demande d’hébergement pour un ou plusieurs réfugiés ukrainiens : il est nécessaire d’appeler sa mairie qui contactera à son tour la Préfecture.