Département

Le Département, toujours plus proche des territoires ruraux

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.07.2022

Depuis 2016, le Département, garant de la solidarité territoriale, a fait du soutien aux communes rurales de l’Essonne l’une de ses priorités. Il s’agit à la fois de répondre à leurs enjeux de développement et de leur proposer des dispositifs d’aides financières dédiées. Cet engagement passe aussi par la mise en œuvre d'une politique départementale agricole depuis 2017 qui a permis, dans le grand Sud Essonne, le développement et la structuration de filières agricoles innovantes (chanvre, huiles essentielles) ou emblématiques (cresson de fontaine). Après un premier plan d’actions voté en 2016, le Département renouvelle sa politique de la ruralité lors de l’assemblée du 4 juillet 2022.

L’Acte 2 de la politique départementale de la ruralité fait donc l’objet d’un nouveau plan d’actions, autour de quatre axes :

  1. Accompagner les habitants tout au long de leur vie;
  2. Améliorer le cadre de vie des habitants;
  3. Encourager un développement local dynamique;
  4. Favoriser le développement de la culture et des loisirs.

François Durovray, président du Conseil départemental de l'Essonne, s'est déplacé ce matin même dans le Sud du territoire, afin de rencontrer les entrepreneurs et élus des zones rurales concernées. A suivre...