Météo

Canicule et pic d'ozone : restrictions de circulation en Île-de-France

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.09.2020

La canicule qui s'installe est propice à un épisode de pollution à l'ozone. En conséquence, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé de mettre en oeuvre le dispositif d’urgence de lutte contre la pollution en Île-de-France. Les mesures suivantes s’appliquent de 5h30 à 20h00 à compter du jeudi 6 août et ce, jusqu’à la fin de cet épisode de pollution:

  • circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci) : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classes 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler.
  • réduction de la vitesse maximale autorisée :
    • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
    • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
    • à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
  • obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

Il est par ailleurs recommandé de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage dans le respect des gestes barrières avec notamment le port du masque obligatoire (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager).

Il est également préconisé de limiter l’exposition à la pollution, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant en intérieur durant les heures les plus chaudes.