Où se renseigner ?

Vous avez besoin d’informations, de conseils, de soutien ? De nombreux interlocuteurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à les consulter !

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC)

Les CLIC sont des lieux d’écoute et de ressources dédiés aux seniors, à leurs familles et aux professionnels. Une équipe disponible et compétente vous propose une écoute personnalisée. Vous pourrez y recevoir des informations claires sur de nombreux sujets touchant aux problèmes de votre âge. En fonction de vos besoins, un accompagnement suivi pourra vous être envisagé avec vous.

>  Plaquette d'information sur les CLIC
> Consulter notre annuaire des CLIC (coordonnées, activités, évènements...)
> Pour trouver le CLIC dont vous dépendez, descendez la page pour accéder à la carte interactive des CLIC de l'Essonne.

 


Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Installés dans beaucoup de communes essonniennes, les Centres communaux d’action sociale sont là pour vous. Ce service de proximité traite de toutes les questions sociales. Quelle que soit la question, il saura notamment vous orienter vers les bons contacts et pourra, si nécessaire, vous apporter une aide d’urgence.

Quelles aides peut-il vous apporter ?

  • Constitution et transmission des dossiers de demande d'aide sociale
  • Secours d'urgence : prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc.
  • Animations sociales


>> Pour trouver le CCAS dont vous dépendez, descendez la page pour accéder à la carte interactive des CCAS de l'Essonne.


Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS)

21 Maisons départementales des solidarités sont à votre service sur le territoire essonnien. Les MDS mettent en oeuvre la politique du Conseil départemental en matière d’accompagnement social et médico-social. Pour les personnes âgées et leurs proches, le personnel des MDS vous informe et vous conseille sur les aides relatives au maintien à domicile et les possibilités d’accueil en établissement. Il vous oriente vers les structures d’accueil adaptées à votre situation.

 


La Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE)

Ce lieu unique en Essonne, accueille, informe, accompagne et conseille les personnes en situation de handicap et leurs familles. La MDPHE instruit et évalue les demandes d’aides et de prestations.

Conditions pour bénéficier de ses services :

  • Avoir été reconnu handicapé avant l’âge de 60 ans et ce, jusqu’à 75 ans pour la prestation de compensation du handicap
  • Sans limite d’âge pour la carte d’invalidité et la carte de stationnement européenne


>> Consulter notre rubrique sur la MDPHE

 


Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) est une instance consultative placée auprès du Président du Conseil départemental. Il est constitué de membres provenant de différents secteurs représentant les personnes âgées ou handicapées. Au sein de cette instance, sont diffusées et présentées des informations relatives au secteur des personnes âgées ou handicapées.

Cette instance se décline au travers de deux commissions de travail :

    1. La commission relative à l’inclusion ( rapporteur Mr R.Biancherin )
    2. La commission relative aux lieux de vie ( rapporteur Mr R.Biancherin)

D’autres réunions peuvent se dérouler dans l’année sur des sujets spécifiques au regard de l’actualité notamment.

Sa composition :

La Présidente du CDCA : Mme Marie-Claire Chambaret, Vice Présidente en charge des séniors

Les Vices-Présidents :

  • Mme Myriam Hellbron, représentant les personnes âgées, (my.heilbronn@free.fr )
  • Mr Rino Biancherin, représentant les personnes handicapées (rino.biancherin(at)gmail.com)

Sa diffusion :

Vous êtes une personne âgée ou handicapée et vous souhaitez prendre connaissance des informations diffusées au sein du CDCA concernant :

  • les droits des retraités syndicalisés ( pour toute question relative aux retraites, pensions et carrières professionnelles )
  • les associations d’entraide  ( pour toute question relative aux besoins des personnes comme la lutte contre l’isolement, la maladie, l’alimentation ou le logement )
  • les services départementaux ( pour toute question relative aux allocations APA ou aide-ménagère, à la prise en charge en établissement ou à domicile) 
  • les services de l’Agence Régionale de Santé ( pour toute question relative à la santé) 

Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat du CDCA : secretariatcdca(at)cd-essonne.fr qui se chargera de faire le relais auprès des membres du conseil.

CONTACT :

  • Direction de l'autonomie
    Conseil départemental de l'Essonne
    93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry

mail : secretariatcdca(at)cd-essonne.fr

 

En complément

DOCUMENTS


CONTACT

  • Direction de l'autonomie
    Conseil départemental de l'Essonne
    93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry

Carte interactive des CCAS

Cette carte vous détaille les Centres communaux d'action sociale (CCAS) présents en Essonne. En cliquant sur le pointeur souhaité apparaît les coordonnées de la structure.

Carte interactive des CLIC

Cette carte vous détaille les Centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) présents en Essonne. Les zones de couleur indiquent les communes couvertes par chaque CLIC. En cliquant sur le pointeur souhaité apparaît les coordonnées de la structure.