Glossaire

Section d'investissement
definition : Rassemble l'ensemble des dépenses et recettes liées aux travaux et grands projets du Département

Rassemble l'ensemble des dépenses et recettes liées aux travaux et grands projets du Département (ex. : acquisitions immobilières, travaux d'équipement, remboursement du capital des emprunts).

Section de fonctionnement
definition : Rassemble les ressources et les dépenses régulières de la collectivité

Rassemble les ressources (impôts, participations, dotations, subventions reçues, recettes issues des usagers des services publics...) et les dépenses régulières de la collectivité (ex : allocations et subventions versées, frais de personnel, entretien et fournitures, charges financières).

Sédiment

Matériau fin, minéral ou organique, qui a été entraîné par l'air, l'eau, la glace ou par gravité, et a été déposé à la surface terrestre. Les sédiments peuvent être d'origine naturelle ou anthropique, c'est-à-dire relatifs aux activités humaines.

Sigillée

Céramique fine gallo-romaine caractérisée par un vernis uniforme rouge.

La sigillée est obtenue par moulage ce qui permet d'y apposer de fins décors. Les potiers signent les poteries de leur sceau, ou  "sigilla", d'où elles tirent leur nom.

La production de céramique sigillée apparaît en Italie au 1er siècle avant J.C. Au 3e siècle de notre ère la cette production de céramique s'éteint subitement à l'exception des ateliers de l'est de la Gaule qui poursuivent une production d'assez médiocre qualité jusqu'au 5e siècle.

Sole

Niveau aménagé d’un four ou d’un foyer.

Stèle

Petit monument en pierre marquant l’emplacement d’une sépulture.
Elle porte le plus souvent une épitaphe et parfois des décors sculptés.

Stratigraphie

Étude de la succession, la forme et l'agencement des couches, ou strates, géologiques ou archéologiques dans le but de reconstituer leur histoire.

La manière dont les différentes strates se superposent les unes aux autres permet de comprendre la chronologie d'un site et les modalités de son occupation. Les strates les plus anciennes sont les plus profondes, les plus récentes les plus hautes.

À Étiolles, la stratigraphie permet d'observer la succession de différentes phases d'occupations sur le site, entrecoupées de phases de crues de la Seine recouvrant les vestiges.