EVEP 2021

COVID-19

Il est important de suivre l’évolution des mesures sanitaires gouvernementales qui seraient susceptibles de modifier l’organisation de votre opération.
Protégeons-nous les uns les autres.


Bienvenue sur la page d'inscription d'Essonne Verte, Essonne Propre, édition 2021.

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous pour que votre opération figure dans le document édité par le Conseil départemental regroupant l'ensemble des opérations de sensibilisation et de nettoyage en Essonne.
 

Nous vous proposons d’identifier vos opérations parmi 4 types de projets :

  • Nettoyage : Equipés de gants et de sacs poubelles, vous invitez les participants à ramasser les déchets sur un site. Ce nettoyage s’accompagne d’une sensibilisation des participants sur l’impact des déchets dans notre environnement. 
    Quelques exemples : nettoyage d’un espace boisé, nettoyage des abords d’une route...
  • Randonnée écocitoyenne / sport et loisir : Vous souhaitez organiser un nettoyage par le biais d’une activité sportive. Ce type de projet promeut l’activité physique et sensibilise les participants à leur cadre de vie.
    Quelques exemples : nettoyage des bords de Seine en canoë, nettoyage des sentiers lors d’une randonnée pédestre…
  • Atelier / conférence sur la thématique des déchets et du recyclage : Il s’agit d’opérations sans ramassage de déchets, exclusivement destinées à sensibiliser les participants sur la thématique des déchets.
    Quelques exemples : conférence sur l’impact des déchets sur les écosystèmes, atelier sur le recyclage des déchets, animation sur le compostage…
  • Animation sur le thème de la nature : Le printemps est propice à la découverte de notre environnement. Ce type de projet, sans ramassage de déchets, a pour objectif d’éduquer les participants à la préservation de la nature.
    Quelques exemples : animation de découverte des oiseaux, des plantes, des insectes…, atelier de taille des arbres fruitiers, conférence sur l’alternative aux pesticides…
     

> Télécharger l'appel à projet [pdf] (pdf - 0,95 Mi)

 

Merci de remplir un seul formulaire par opération

EVEP2021

Formulaire d’inscription

Présentation de la structure organisatrice

Votre évènement

11 - Opération mutualisée avec une autre commune ?*

13 - Votre manifestation est-elle ouverte au public ?*

14 - Votre manifestation s'adresse-t-elle aux enfants uniquement ?*

Info COVID-19 : Il est préconisé d’organiser les opérations uniquement sur réservation. Ainsi chaque structure pourra mettre en place les gestes barrières en adaptant son stock de matériel de protection et en maîtrisant l’affluence des participants.

15 - Votre manifestation est-elle sur réservation ?

Communication

Attention, si vous avez plusieurs opérations, merci d’indiquer votre besoin en outils de communication et matériel de ramassage pour les déchets pour chaque évènement.
Si votre évènement est une opération de ramassage de déchets merci de compléter obligatoirement tous les éléments ci-dessous.

Organisation et matériel pour les opérations de ramassage et de collecte des déchets.

Dans le cadre d’une opération de nettoyage, différentes options cumulables s’offrent à vous :
• demande de petit matériel de nettoyage (gants, sacs poubelles)
• demande d’une benne pour des gros volumes de déchets à collecter
• demande d’un camion de collecte pour les déchets dangereux pour de gros volumes à collecter

30 - Souhaitez-vous bénéficier d'une benne ?

Attention, le nombre de bennes et de camions de collecte des déchets dangereux pour l’ensemble de la période est limité. Chaque demande sera soumise à validation. Le remplissage des champs 30 à 37 est obligatoire.

Dans le cadre d’une opération de nettoyage, pour pouvoir bénéficier d’une benne il faudra :
• Mutualiser son opération avec au moins une autre structure
• Organiser une opération de grande ampleur en association avec plusieurs partenaires,
• Avoir un volume conséquent de déchets à ramasser.

Pour des petits volumes de déchets, rapprochez-vous de vos syndicats et intercommunalités afin de bénéficier de moyens de collecte et de traitement complémentaires.

32 - Quels types de déchets ?

33 - Pour toute demande de benne, joindre obligatoirement un plan précis avec matérialisation de la benne sur le plan ainsi que 2 photos du site qui fera l’objet d’un nettoyage. Sans ces éléments, votre demande n’est pas certaine d’être validée.

+ AJOUTER UN FICHIER
+ AJOUTER UN FICHIER
+ AJOUTER UN FICHIER
35 - Coordonnées de la personne en charge de réceptionner la benne (référent 1)
36 - Coordonnées de la personne suppléante pouvant être en charge de réceptionner la benne (référent 2)
38 - Le camion de collecte des déchets dangereux est mis à disposition uniquement lors d’une opération de nettoyage. Il est destiné à collecter des déchets dangereux tels que : piles, peintures, aérosols, acides/bases, électroménagers, ...

Souhaitez-vous bénéficier de cette prestation ?

Si oui, vous serez recontacté après votre inscription par un agent du Département pour vérifier la faisabilité et les modalités de mise en œuvre par rapport à votre projet.
Le déroulement des manifestations et la participation des Essonniens à toutes les activités s’effectuent sous la responsabilité des collectivités territoriales, associations, établissements scolaires organisateurs. Le Conseil départemental ne pourra être tenu pour responsable des blessures ou accidents éventuels résultants de ces opérations locales. Avant de finaliser votre inscription, merci de vérifier que la totalité des champs obligatoires (*) soit bien renseignée ainsi que de l'exactitude des informations transmises.

Le Département vous accompagne dans vos démarches éco-citoyennes :
Pour toute question, contactez-nous : 01 60 91 97 34 // espaces-naturels-sensibles(at)cd-essonne.fr 
MERCI ET ENCORE BRAVO POUR VOTRE ENGAGEMENT !