Soutenez Méréville

Au sud de l‘Essonne, parrainé par Catherine Deneuve, le Domaine de Méréville est le dernier exemple le plus abouti de jardin pittoresque anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle. Le mécénat permettra de préserver et faire revivre des scènes paysagères ponctuées de fabriques, de lacs, de rivières, de grottes et d’enrochements artificiels tout en les aménageant pour le public.

Une conception unique en Europe

Le Domaine de Méréville est l'œuvre du Marquis de Laborde, contemporain de Louis XV, grand financier et amateur d’art. Il s’est entouré de prestigieux concepteurs de jardins de son époque - François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert - pour créer un jardin paysager dans le plus pur goût des années 1750. Du jardin à la française qu’il acquiert en 1784, le Marquis de Laborde ne gardera rien. La Juine, rivière tranquille qui coulait en ligne droite, fut détournée pour créer îles, méandres et lacs. Châteaubriand lui-même succombera à ces charmes bucoliques et à ceux de Nathalie, fille du Marquis de Laborde. Dans cette oasis romantique, la passion se noua entre eux deux et le poète en fit la "muse" de Méréville.

Vers une ouverture plus large au public

Fort de ce joyau patrimonial qui rayonne au-delà des frontières de l’Essonne, le Département a souhaité redonner de sa superbe au Domaine de Méréville.

Dès 2017, un programme d’aménagement et de restauration visant à permettre l’ouverture progressive au public du jardin de Méréville a été engagé. Des boucles de visite sécurisées ont été créées grâce à la reconstitution des chemins et la restauration progressive des ponts franchissant la Juine. Le Domaine a ainsi réouvert ses portes au public au printemps 2018.

Le Département a rénové la grille de l’esplanade et a sécurisé les salles du rez-de-chaussée et la petite salle à manger en stuc du château, première fabrique du Domaine. Ainsi, exceptionnellement, à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018, les visiteurs ont pu découvrir le rez-de-chaussée du château et admirer quatre fac-similés de peintures d’Hubert Robert qui figuraient dans le petit salon au XVIIIe siècle.

En outre les visiteurs peuvent bénéficier d’informations sur le parc via l’application pour smartphones Balades en Essonne et notamment le nouvel itinéraire départemental de randonnée pédestre Balades en pays du cresson. Cette application permet, entre autres, de consulter la présentation du Domaine de Méréville, les illustrations des scènes et fabriques peintes par Hubert Robert dans le jardin pittoresque.

Cependant, pour rouvrir l’ensemble du parc à la visite, il est nécessaire de restaurer les « scènes » paysagères du site. Dans ce but, le Département a prévu la restauration de certaines fabriques comme les passerelles. En outre, il est indispensable de réhabiliter l’ensemble du réseau hydraulique du Domaine afin de rétablir une continuité écologique au sein du domaine tout en conservant l’identité culturelle et historique des scènes liées à l’eau.

L’ensemble du projet d’investissement (2017-2021) du Département est de l’ordre de 8,3 M€.

Le mécénat permettra de soutenir les opérations de mise en valeur du jardin et redonner tout son lustre au Domaine de Méréville.

Les prochains axes du projet de réhabilitation du Domaine

  • La mise hors d’eau du château : restauration des façades, des charpentes et des couvertures du château.
  • La sécurisation du parc : restaurations des ponts et passerelles franchissant la Juine dans la Grande prairie, développement des parcours de visites sécurisés et balisés.
  • L'aménagement du jardin : opérations hydro-écologiques pour restaurer la configuration historique, notamment les étangs "miroirs", éléments essentiels du paysage du jardin.

Voir les pages projets ou nous consulter pour le détail des projets de restauration.

Méréville en bref

  • Date d’acquisition par le Département de l’Essonne : 2000
  • Classé Monument historique
  • Situation : Méréville (sud de l’Essonne)
  • Surface du domaine : 58 hectares

Pour toute information, contactez :
Fanny Malvezin
Département de l'Essonne
Courriel : mecenat(at)cd-essonne.fr
Tél. 01 77 58 12 60