Handicap

Un autre regard sur l’autisme

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.02.2019

Claire Dupont est directrice adjointe de l’Epnak, un établissement s’occupant de personnes handicapées. Pour elle comme pour ses collègues, pas question de laisser les 8 000 Essonniens souffrant de troubles du spectre autistique – dont 2500 de moins de 20 ans - sur le bord de la route.

"En Essonne, trop d’enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) n’ont pas accès aux classes ordinaires ou aux structures spécialisées. Depuis mars 2017, le bus itinérant Enfantastics va à leur rencontre", lance d’une voix déterminée Claire Dupont, directrice adjointe de l’Epnak*, un établissement qui s’occupe de personnes handicapées.

Prise en charge sur mesure

À l’intérieur du bus, des éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues tous spécialisés dans les troubles autistiques. Une journée par semaine, ils proposent gratuitement une prise en charge sur mesure à six jeunes présentant des troubles autistiques complexes. Le lendemain, le bus change de ville. "Pour le moment, quatre communes – Étampes, Auvers-Saint-Georges, Égly et Saint-Yon – mettent à disposition une salle pour les professionnels de santé", complète Claire Dupont.

L’Epnak souhaiterait que le bus sillonne aussi le nord du Département et veut créer des équipes mobiles d’intervention dans les crèches et les centres de loisirs. Près de 8000 Essonniens souffriraient de troubles du spectre autistique, dont 2500 jeunes de moins de 20 ans.

*Etablissement public national Antoine Koenigswarter

 

En complément

Aussi sur le web

http://www.epnak.org/