Science et recherche

Mars bleu : l'entreprise Floating Genes révolutionne le diagnostic du cancer

Publiée le : , dernière mise à jour : 01.03.2023

Chaque année, Mars Bleu incite les 50-74 ans à pratiquer un dépistage du cancer colorectal grâce à un test performant, gratuit et réalisable à domicile. Nous avons rencontré pour l'occasion Floating Genes, une startup essonnienne. Elle a pour objectif de créer des outils de biologie moléculaire pour la détection précoce de cancers en biopsie liquide. Explication.

La détection rapide du cancer colorectal est primordiale. Depuis 2015, un test indolore et réalisable à domicile est proposé aux personnes entre 50 et 74 ans. Il est pris en charge à 100% et sans avance de frais. Malheureusement, nombreux sont ceux qui négligent ce test. On note 37,6 % de taux de dépistage en Essonne pour 2020-2021 alors que plus de 300 000 Essonniens sont concernés.

Il s'agit d'un cancer qui se développe lentement. La tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du côlon et du rectum. Son évolution en cancer peut durer une dizaine d’années. Le test permet de le détecter à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer. Dans neuf cas sur dix, il peut être guéri s’il est pris à temps.

Une technique révolutionnaire

C'est dans ce contexte sanitaire que l'entreprise Floating Genes, portée par Dipanwita Biswas, directrice scientifique et présidente de la société, et Gabriel Lerebours, cofondateur, continue de développer sa technologie de pointe. La startup a été fondée en 2021. Incubée au Génopole d’Évry-Courcouronnes, elle entend développer un kit de diagnostic précoce du cancer par prise de sang.

Lorsqu'un cancer se développe, il y a des mutations dans les gènes. Au stade précoce, les mutations sont très faibles. « C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin », explique la scientifique. "Le gène muté est très difficile à trouver parmi les gènes sains. Mon invention permet de sélectionner le signal du gène muté, l'agrandir, afin de pouvoir être plus précis dans le diagnostic, le choix du traitement, etc."

Avec Wilco, un accompagnateur de startups, Floating Genes se focalise pour le moment sur les cancers digestifs (colorectal et pancréas)."Mais cette technologie peut être efficace dans la détection de tous les cancers", précise Dipanwita Biswas.

Il faut protéger nos données génomiques

Propulsée par l'obtention de différentes distinctions entreprenariales ou scientifiques, l'équipe a breveté le projet dès les premiers mois de développement.

"On a besoin d'avoir des technologies souveraines sur la recherche de dépistage du cancer en France et en Europe, déclare Gabriel Lerebours. Aujourd'hui, tous nos concurrents sont américains. Il n'existe pas de technologie souveraine en Europe dans ce domaine. Presque tous les échantillons des laboratoires de recherche européens sont envoyés de l'autre côté de l'Atlantique. Il faut éviter les fuites de données de santé notamment les données génomiques. Elles sont littéralement notre identité. Notre ambition est aussi de développer une technologie dont toute l'analyse se passe en France et les données sont conservées sur notre territoire."

Si vous rencontrez des difficultés à réaliser le dépistage colorectal ou pour plus d'informations,
n’hésitez pas à contacter le Centre de Dépistage des Cancers d’Île-de-France 
qui est à votre écoute, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Composez le numéro vert gratuit : 0 800 73 24 25 ou par mail : contact91(at)depistage-cancers-idf.fr